Le 01 octobre 2016

Concertation sur le Grand Paris des bus

La CCI Paris Ile-de-France prend position pour que la voix et les attentes des entreprises soient entendues dans le cadre de la consultation sur le futur Plan Bus régional.
expert

Téléchargez :

Dans le cadre de la  consultation régionale lancée par la Région entre le 5 octobre et le 5 novembre 2016, la Chambre, en tant que représentante des entreprises franciliennes au sein du Conseil d’administration du STIF, a fait part de ses priorités pour la mise en œuvre du Grand Paris des bus.

La CCI soutient l’ambition d’améliorer les lignes de surface, conformément aux objectifs du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF), approuvé en 2014. En effet, les bus participent largement à la desserte des grandes zones d’emplois franciliennes. En outre, leur déploiement rapide est un avantage par rapport aux modes lourds.

L’objectif des demandes et propositions de la CCI Paris IDF est d’assurer un impact positif maximal du Plan bus pour une intermodalité efficace, des dessertes adaptées à chaque territoire et une offre cohérente avec les attentes des entreprises et des salariés. Ces demandes sont assorties d’illustrations concrètes de besoins relayés par les entreprises des territoires franciliens.

La Chambre insiste en premier lieu sur l’enjeu d’améliorer l’intermodalité entre les bus et les autres moyens de transport, par l’aménagement de pôles d’échanges optimisés. Une bonne qualité de service passe par une signalétique efficace et une connexion de l’ensemble des transports en commun entre eux.

Il sera par ailleurs nécessaire d’adapter le type de desserte (ligne régulière, bus à haut niveau de service, transport à la demande, bus express…) après analyse fine des attentes des territoires. La Chambre rappelle dans ce cadre sa forte implication en faveur des plans de déplacement entreprises et inter-entreprises, dans le cadre du dispositif Pro’Mobilité.

Enfin, la CCI Paris Île-de-France demande au STIF de renforcer l'offre de bus entre les gares et les zones industrielles, aux heures creuses et en début et fin de service, afin d’offrir une solution de transport aux salariés travaillant en horaires décalés.

Pour en savoir plus : 

Site de la consultation régionale sur le Grand Paris des bus : http://region.grand-paris-des-bus.fr/

Site du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) : http://www.stif.info/

Site du Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF) : http://www.pduif.fr/

Site de Pro’mobilité : http://www.promobilite.fr/

Contact
Sur le même sujet