Le développement durable et les PME/PMI franciliennes du secteur de la construction : retards et bonnes pratiques

Aurélie TERLIER
83
Juin 2005
Une publication
du CROCIS
6 pages
Dans la mise en œuvre de son programme régional spécifique sur le développement durable, le CROCIS a réalisé une série d'études mesurant l'avancée du développement durable au sein des entreprises d’Île-de-France et les freins à son application concrète. Les six secteurs examinés sont : l'industrie (avec notamment les éco-industries), l'agroalimentaire, le commerce - distribution, la construction, le transport, le secteur énergétique et, enfin, les activités financières. Ces études menées au regard des premiers enseignements du baromètre annuel du développement durable, dans les PME/PMI franciliennes, ont été réalisées à partir d’entretiens auprès des dirigeants d’entreprises particulièrement engagés dans cette démarche.

Chaque étude doit faire l’objet d’une publication spécifique, la première concerne la construction. Si les entreprises de la construction ont très tôt intégré la problématique du développement durable – à travers notamment la sauvegarde de l’environnement – elles semblent toutefois enregistrer un retard certain dans son application. Elles paraissent ainsi souffrir davantage que dans d’autres secteurs d’un manque d’accompagnement et d’information sur les actions à mener.

Le secteur de la construction en Île-de-France

Ce secteur recouvre des activités diverses, allant de la préparation des sites aux travaux de finition, en passant par la construction de bâtiments à proprement parler. D'autres activités sont par ailleurs liées à la construction comme les architectes, les agences immobilières, les donneurs d'ordres (ménages, collectivités locales, promoteurs privés…). Stricto sensu, le secteur de la construction regroupait, fin 2003, 61 500 établissements en Îlede-France (soit près de 9 % de l'ensemble des établissements franciliens), pour un effectif total de 256 100 personnes. En grande majorité, les établissements franciliens de la construction sont des artisans ou des très petites entreprises.

[...]