Le développement durable dans les PME de l’imprimerie - édition

Aurélie TERLIER-DEUDON
Février 2009
Une publication
du CROCIS
Le secteur de l’imprimerie-édition a connu une crise sévère au début des années 2000 qui l’a contraint à faire évoluer ses activités. Cette restructuration a été l’occasion d’une prise en compte plus stricte des questions environnementales (gestion des déchets en particulier), mais les autres piliers du développement durable (ressources humaines, économies d’énergie, et implantation territoriale) semblent encore peu investis.

Sur la base d’une enquête menée auprès de 1 700 entreprises franciliennes de moins de 250 salariés, le CROCIS publie huit études sectorielles permettant de mieux appréhender les enjeux du développement
durable
dans des secteurs phares pour la région, et d’évaluer leurs avancées ou blocages dans ce processus.
Il apparaît globalement que les PME se trouvent à une période charnière de leur développement, entre une prise de conscience désormais aboutie et une volonté d’action souvent difficile à mettre en oeuvre.
Le secteur de l’imprimerie-édition a connu une crise sévère au début des années 2000 qui l’a contraint à faire évoluer ses activités. Cette restructuration a été l’occasion d’une prise en compte plus stricte des questions environnementales (gestion des déchets en particulier), mais les autres piliers du développement durable (ressources humaines, économies d’énergie, et implantation territoriale) semblent encore peu investis.