Filière Création Mode Design

Les activités de création – mode, design, métiers d’art - recouvrent en Ile-de-France un grand nombre de métiers et de secteurs qui ont pour point commun de reposer sur un exceptionnel « écosystème » résultant d’un « mix » de talents créatifs issus d’écoles de renom, d’une place incontestée de capitale de la mode, d’une concentration de savoir-faire mise en œuvre par des centaines de PME, et de grandes maisons de luxe qui font rayonner leurs marques dans le monde entier.

Plus largement, l’art de vivre à la française, la gastronomie et les arts de la table, la décoration, la mode et bien sûr l’attractivité de Paris sont autant de points forts sur lesquels nous voulons capitaliser, pour aider les entreprises franciliennes à concevoir et commercialiser une offre créative renouvelée, actualisée, contemporaine.

C’est pourquoi la CCI Paris a fait de cette filière une de ses priorités.

Sommaire :

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Les aides pour les entreprises de création, mode, design

1. Tableau des aides pour les métiers de la création

A l’intention de tous les acteurs de la mode, du design et des métiers d’art, la CCI Paris a réalisé un tableau de synthèse des aides les mieux adaptées, avec de nombreux liens vers les organismes qui les proposent.

2. Dispositifs d'aides fiscales

Vos dépenses de mise au point de collection, de création et de propriété intellectuelle peuvent vous faire bénéficier, sous certaines conditions, d'un crédit d'impôt collection ou métiers d'art :

3. Accompagnement des créateurs d’entreprises - aide à la réalisation de business plan

Le service création de la CCI Paris propose un soutien pour chiffrer au mieux votre projet et vous aider dans l’élaboration de votre Business Plan.
Nos conseillers financiers répondent à vos questions juridiques, fiscales, sociales et financières dans le cadre d’entretiens personnalisés.

4. Pépinière d'entreprises Soleillet

Gérée et animée par la CCI Paris Ile-de-France, la pépinière d'entreprises Paris Soleillet propose aux entreprises de moins de 3 ans (notamment mode, design), un hébergement (loyer au M² de l'ordre de 312 €/hors taxes/charges comprises/an), comprenant la mise à disposition de services communs ainsi qu'une offre d'accompagnement personnalisée.

5. Dispositif sur la transmission

Afin de préserver le savoir faire des entreprises des secteurs mode, luxe, métiers d'art, la CCI Paris et la DGCIS ont mis en place un dispositif visant à favoriser leur transmission. Grâce à l'expérience acquise via ce dispositif, un guide pratique destiné au futurs cédants a été élaboré. Il aborde de façon très concrète les bases méthodologiques de la transmission des PME à haut savoir-faire et est enrichi par des témoignages de chefs d'entreprises et d'experts.

Au-delà de cette mesure spécifique, la CCI de Région Paris Ile-de-France anime le dispositif « Passer le relais », destiné :

  • aux cédants (Combien vaut mon entreprise ? Comment la vendre ? Comment trouver le bon repreneur ?)
  • et aux repreneurs (club des repreneurs...)

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Design & commerce

Afin d’encourager le recours au design et à l’architecture de la part des commerçants parisiens, la CCI Paris a mis en place le prix Paris Shop & Design, renouvelé en 2014. 8 binômes commerçant/designer ou architecte seront primés à l’issue d’un appel à projets se déroulant de janvier à avril 2014.

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Les missions à l’international pour les entreprises de mode / les designers

La CCI Paris Région Ile-de-France peut vous accompagner dans votre réflexion et votre développement vers l’international, notamment grâce aux missions proposées et au relais de ses bureaux à l’étranger

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Formations

De la CCIR

La CCI Paris Région Ile-de-France regroupe 24 écoles.
Parmi celles-ci, 4 sont positionnées sur les métiers de la création :

  • La Fabrique l’école des métiers de la mode et de la décoration
    La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration conjugue depuis 2013, trois programmes de formation de la CCI Paris Ile-de-France : l’ESIV [Ecole supérieure des industries du vêtement], Les ateliers Grégoire et les programmes « Merchandiseur » de Novancia Business School Paris et de l’IFA A. Chauvin.
  • Ferrandi l’école française de gastronomie
    Créée en 1920, FERRANDI propose aux jeunes des formations allant du CAP au bac +5 pour les préparer aux métiers de la restauration, des arts de la table, de la boulangerie et de la pâtisserie et des programmes courts de sépcialisation ou de reconversion.
  • Les Gobelins l’école de l’image
    Photographie, multimédia, cinéma d’animation, design graphique, communication et industries graphiques et pour cette nouvelle rentrée, jeu vidéo – sont autant de domaines dans lesquels GOBELINS, l’école de l’image enseigne. Elle accueille ainsi chaque année plus de plus de 700 élèves et apprentis et 1 400 stagiaires en formation continue (inter, intra-entreprise, à distance).
  • L’ISIPCA Parfum, cosmétique, arôme
    En 40 ans, le groupe ISIPCA est devenu l’école de référence nationale et internationale de l’industrie du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire. Entièrement dédié aux métiers de ces secteurs d’activité, il offre une gamme complète de formations couvrant tous les niveaux, du post-Bac au Bac +6, dans les domaines Technique/Scientifique ainsi que Marketing/Vente/Management.

Les autres écoles en Ile-de-France

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Données économiques de la filière

L’étude de la CCI Paris

La CCI Paris a mené une étude pour évaluer le poids économique de la filière création-mode-design en Ile-de-France. Ce secteur représente à lui seul 35 000 établissements et 150 000 emplois directs, soit 2,5% de la totalité des emplois franciliens. Ce chiffre est à rapprocher des 360 000 emplois pour l’ensemble des industries créatives en Ile-de-France dénombrés par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (source IAU-2010)

Liens vers d’autres documents de référence

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