Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Commerce

Paris Shop & Design : le design au service des commerces

Copains Copains

Le prix Paris Shop & Design récompense les initiatives les plus réussies en matière de design et d’architecture dans la conception des espaces de vente de commerces et services de proximité, cafés, hôtels et restaurants parisiens. La boulangerie-pâtisserie « Copains », qui a ouvert ses portes en novembre 2021, a été récompensée dans la catégorie alimentaire.

Copains, un concept "beau, bio et vertueux" !

Baptiste Borne et Giovanni Amico, fondateurs de Copains, ont installé leur première boulangerie-pâtisserie bio au 60 rue Tiquetonne dans le 2e arrondissement de Paris.

Issus du monde du prêt-à-porter, les deux copains se sont rencontrés alors qu’ils étaient respectivement directeur et directeur adjoint de deux boutiques emblématiques Céline. En quête de sens dans un univers dans lequel ils « ne se retrouvaient plus », les deux collaborateurs devenus amis imaginent l’histoire de Copains au détour de cafés partagés et de balades au cœur de la capitale. « Affectés par le confinement, nous avions tous les deux l’envie de quitter le monde du salariat et le manque d’autonomie pour nous lancer dans l’entrepreneuriat » raconte Baptiste.

Pourquoi pas dans l’univers de leur deuxième passion commune après la mode, l’alimentation ?

Un projet entrepreneurial pensé de A à Z

Copains, lauréat Paris Shop & Design

« Avec nos expériences respectives, nous avons voulu casser les codes de la boulangerie qui est un secteur assez poussiéreux, tant sur les produits que sur l’expérience client ou en termes d’architecture du point de vente. » explique Giovanni. Pains et pâtisseries de Copains sont fabriqués à base de « farines alternatives », autrement dit, sans gluten, et se revendiquent
100 % bio et « faits maison », dans un laboratoire de production situé à Montreuil qui leur permet de livrer leurs différents partenaires, cafés, hôtels et supermarchés bio.

Clin d’œil aux amis et aux membres de la famille qui ont cru en leur projet, chaque produit porte le nom d’un copain ou d’un membre de leur famille. Leur pain signature, c’est le pain Mathilde, « une amie commune qui nous entoure au quotidien ». Afin de favoriser les circuits courts et de porter haut les valeurs environnementales, les deux associés privilégient les commandes anticipées. Résultat ? Pas, ou très peu, de gaspillage alimentaire. « Il ne nous reste en général que 5 ou 6 produits au maximum chaque jour qui vont aux Restos du cœur », et peu d’emballages.

Le client placé au coeur de leur concept

Copains, lauréat Paris Shop & Design

Côté agencement, l’idée était de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris de leurs précédentes expériences. S’inspirant de l’agencement du portefeuille de marques qu’il devait positionner au Bon Marché, Baptiste pense « rentabilité au m² ». Tandis que Giovanni, qui a vécu l’ouverture de plusieurs dizaines de boutiques Balibaris et Sandro, maîtrise l’agencement à 360°. Convaincus que « les points de vente doivent véhiculer une certaine image et faire vivre une expérience humaine et différenciante », ils ont voulu placer le client au centre.

« La première chose est de penser au parcours client » répètent-ils à l'unisson. A gauche, le département pain et viennoiseries, à droite, les gâteaux et la pâtisserie.

A l’intérieur, se mêlent beaux matériaux et belles matières. Le bois s’intègre ainsi au béton ciré, et l’arche en zéliges aux pierres brossées. Tous les matériaux et l’agencement font référence aux origines des deux fondateurs : la Provence pour Baptiste et la Toscane pour Giovanni. Au sol et sur les étagères, de multiples éléments de décoration, un tapis découvert dans un magasin de déco, un vase chiné, un livre choisi par leurs soins…

« Ce qui fait la différence est de faire les choses avec cœur et d’investir émotionnellement dans ce que l’on fait ». La volonté des cofondateurs ? Avoir « des écrins chaleureux de proximité, de petits points de vente bien agencés de 30-35 m² » tout en privilégiant des emplacements premium.

Résultat : un prix et de beaux projets de développement !

Avec ce concept où rien n'est laissé au hasard, "Copains" et l'architecte Clément Perret (Retail Partners) ont séduit le jury de la 8e édition du concours Paris Shop & Design ! « Nous avons réussi notre pari ! Cette belle mise en avant par la CCI nous apporte une visibilité supplémentaire et récompense nos deux premières années de travail. Nous sommes fiers d’être lauréats aux côtés de binômes prestigieux comme La Samaritaine et les designers Hubert de Malherbe & Yabu Pushelberg. Nous sommes heureux que l’on ait reconnu notre concept qui pouvait être perçu comme clivant. » conclut Baptiste Borne.

Fort de ce premier succès, les deux Copains ouvrent un deuxième point de vente sous un format corner dans le 11e arrondissement et un pop-up store éphémère au rez-de-chaussée du Printemps Haussmann pour la période des fêtes. Ils viennent de réaliser une première levée de fonds auprès notamment d’investisseurs privés, suffisamment conséquente pour leur permettre d’ouvrir deux succursales à Paris (rue des Blancs-Manteaux et au 8 rue des Abbesses) et d’agrandir leur laboratoire de production.

En savoir plus sur Copains

Paris Shop & Design en bref

Avec le prix Paris Shop & Design, la CCI Paris souhaite sensibiliser les commerçants parisiens en démontrant par l’exemple que le design apporte une authentique valeur ajoutée à leur activité. Pour cette 8e édition du Prix Paris Shop & Design, sept binômes commerçant/professionnel du design ou de l’architecture ont été primés le 17 octobre 2022 dans 6 catégories de commerces.

Les lauréats Paris Shop & Design 2022

Alimentaire

Copains (Boulangerie Pâtisserie bio)

60 rue Tiquetonne – Paris 2

Baptiste Borne et Giovanni Amico

Clément Perret, Architecte (Retail Partners)

Bien-Être, Santé, Beauté

Bâton Rouge (Rouges à lèvres sur mesure)

50 rue des Francs-Bourgeois- Paris 3

Christelle Percheron

Clémence Orsini, architecte d'intérieur (ORSINI DAVENTURE)

Culture, Loisirs

We are (Espace d’impulsion créative)

73 rue du faubourg Saint-Honoré - Paris 8e

Eric Newton

Isabelle Juy, Architecte d'intérieur (L'ATELIER D'ARCHI)

Hôtels, Cafés, Restaurants

Le 39V (Restaurant)
39 Avenue George V- Paris 8

Frédéric Vardon
Raphaël Navot, designer

 

Maison, Décoration

Marie Daâge (Décoration et arts de la table)
12 rue de Tournon – Paris 6e

Axelle Renié
Gilles Viard, designer

Mode

FAGUO (Prêt-à-porter masculin)
Gare Montparnasse, 17 Bd de Vaugirard - Paris 15

Frederic Mugnier et Nicolas Rohr
Adeline Paty Deschamps et Gwenaëlle Lebouc, designers (FAIRLY)

Prix Spécial du jury

LA SAMARITAINE (Grand magasin)
9 rue de la Monnaie - Paris 1e

Eleonore de Boysson
Hubert de Malherbe - Yabu Pushelberg (design)

Partager
/v