Réussir son projet à l’export : 4 étapes clés

International International

Initier un projet à l’international est un processus au cours duquel disposer d’un bon guide peut se révéler très utile. Définir le cap le plus adapté à votre entreprise, identifier et rencontrer les opérateurs incontournables de votre démarche export... : l’œil avisé d’un expert vous aidera à formaliser clairement votre projet.


Dans le cadre du dispositif national « TEAM FRANCE EXPORT » (TFE), la CCI Paris Île-de-France est le point d’entrée francilien, d’un réseau consolidé avec Business France et la BPI. Elle met à la disposition des entreprises, en France et à l’étranger, des prestations d’information, d’accompagnement et de financement coordonnées.

 

 

S’informer, évaluer, pour initier un projet export

Que vous débutiez ou non à l’export, réussir à l’international est un exercice qui ne s’improvise pas. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions

Evaluez la pertinence et la faisabilité de votre projet export : déterminez les forces et les faiblesses de votre projet, l’adéquation des moyens que vous pouvez mettre dans une démarche internationale, la pertinence de vos ambitions et de la stratégie internationale qui doit les accompagner :

  • Tout au long de l'année, vous pouvez présenter votre projet au conseiller international de territoire de votre département. Contactez-le en écrivant à international@cci-paris-idf.fr
     
  • Il pourra vous proposer un  Passexport personnalisé,  incluant un pré-diagnostic pour valider le potentiel export de votre entreprise afin de vous aider à valider toutes les étapes de votre démarche export.
     
  • Rencontrez nos experts et nos partenaires de l’export à l’occasion de Faites de l’international : le rendez-vous annuel pour tout savoir sur l’international
     
  • Les ateliers sectoriels ou techniques, les conférences-débats et les journées d’information pays vous aideront à faire le point et à réunir l’ensemble des informations nécessaires : consultez notre agenda des rendez-vous internationaux.
     

Optimiser et construire son projet export

Pour aller plus loin, définissez une méthodologie d’approche adaptée : les attentes du ou des marché(s) cible(s) au regard de votre offre, les modes de distribution, les contraintes réglementaires…

  • Le site en ligne de la TFE francilienne, dit « Plateforme des solutions »  vous permet de choisir parmi les outils et les partenaires qui vous permettront de développer votre projet à l’export 
  • Votre conseiller international de territoire vous mettra en contact avec le conseiller international sectoriel de la « Team France Export » (TFE) qui vous accompagnera pour la meilleure utilisation du dispositif en France et à l’étranger ;
  • Avec Pack Objectif, la TFE met à votre disposition un outil d'aide à la sélection de marchés cibles permettant de comparer plusieurs marchés en se basant sur des critères personnalisés, validés en fonction de votre projet et de votre stratégie. Ceci vous permettra de passer à la mise en place d’un plan d’action et à l’évaluation de votre budget pour éviter les mauvaises surprises. Consultez votre conseiller international.
  • Rendez-vous sur lexportateur.com, un site d’informations réglementaires, juridiques et économiques qui répertorie les principaux documents et formalités pour exporter dans plus de 175 pays.
     

Se préparer

Vous avez identifié vos marchés, arrêté votre stratégie et vos objectifs sont suffisamment clairs ? Gagnez du temps, acquerrez du savoir-faire, anticipez les spécificités locales (réglementaires et culturelles). Une entreprise bien préparée (les statistiques le montrent) améliore considérablement ses chances de réussite à l’export.

  • Au-delà de lexportateur.com, demandez « Check an Go » « le produit TFE personnalisé qui vous accompagne encore plus loin ;
  • Pour financer et sécuriser votre prospection, faites appel à l'Assurance Prospection Accompagnement (APA)
  • Renforcez vos équipes à l’international avec le « Volontariat International en Entreprise » (VIE)
  • Formez-vous aux techniques du commerce international. Nos formations sont également dispensées à distance. Consultez nos formations.
  • Si vous souhaitez développer votre activité, en particulier au sein de l’Union européenne, le réseau d’accompagnement Enterprise Europe Network peut vous aider à identifier des partenaires lors de conventions d’affaires, faciliter votre recherche de partenaires technologiques en Europe et vous informer sur les réglementations européennes
  • En apprenant à maitriser la technique de l’elevator pitch, soyez prêts pour réaliser, en anglais, des entretiens percutants avec vos prospects, et pour présenter efficacement votre entreprise lors d’un salon ou d’une présentation auprès d’un potentiel partenaire.
  • Et pour les entreprises que le Royaume uni concerne… la TFE vous propose « Easy Brexit ».
     

Prospecter et concrétiser


Votre stratégie internationale est claire et vous vous êtes préparé ? Il est temps de passer à l’étape de la prospection et de sa mise en oeuvre. Les conseillers internationaux sectoriels de la Team France Export sont à votre service pour faciliter et accélérer votre approche du terrain. Prospection commerciale à distance (ou lors de missions sur place lorsque les conditions le permettront à nouveau), rencontres acheteurs, salons professionnels en France ou à l’étranger, votre conseiller vous accompagne pour identifier les meilleures solutions pour votre entreprise.  

  • Partez en mission de prospection commerciale ou exposez dans des salons professionnels, pour donner de la visibilité à votre projet et nouer de nouveaux courants d’affaires.
  • Un conseil : si vous exposez des produits sur un salon à l’étranger – sans objectif de les vendre – alors, vous aurez besoin de vous procurer un carnet d’exportation temporaire (carnet ATA). Il vous évitera de vous acquitter des droits de douane et vous fera gagner un temps précieux.
  • Pour aider au financement de votre stratégie, consultez votre Conseiller TFE sur les financements de la BPI et de la Région
  • Votre prospection va se concrétiser et vous allez signer vos premiers contrats ? Pensez à les faire relire par un juriste ?
  • Pour réaliser vos exportations, facilitez vos formalités en utilisant la plateforme de gestion électronique des formalités internationales GEFI. L’ensemble des demandes de formalités export sont dématérialisées : Carnet d’admission temporaire des marchandises (ATA/CPD), certificat d'origine, légalisations et visa et dépôt de signature.
  • Pour renforcer vos équipes à l’international avec une solution RH agile : pensez au V.I.E (Volontaires International en Entreprise)

Dernier conseil, rien ne vaut l’avis et le retour d’expérience de vos pairs pour vous conforter dans votre démarche, développer votre réseau, comprendre une situation, échanger de bonnes pratiques. Découvrez nos réseaux tournés vers l’international : RéseauXChine, Comité d’Echanges Afrique-France (CEAF).

Témoignage

Martine Caroff gagnante du Prix Women Innovators

Partir à l'international peut aussi passer par un concours. Fondatrice de 2 sociétés de biotechnologie dans le domaine du cancer, Martine Caroff témoigne de ce que la participation à un concours européen lui a apporté et comment nos experts l'ont accompagnée.

Martine Caroff
MARTINE CAROFF
Co-Founder and CSO of HEPHAISTOS-Pharma
 La CCI m’a poussée à déposer ma candidature, m’a aidée dans la rédaction du dossier afin d'optimiser mes chances de réussite et m’a soutenue tout au long de cette aventure. 
Forum Europe

 

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