Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Gouvernance

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

Notre Groupe Notre Groupe

Représentant plus de 900 000 entreprises, la CCI de région Paris Ile-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l’économie régionale, qu’ils soient chefs d’entreprise, décideurs publics, apprentis, étudiants ou encore salariés en formation continue.

Chiffres clés gouvernance

La CCI Paris Ile-de-France est un établissement public de l’État, chargé de missions de service public et d’intérêt général, placé sous la tutelle du Préfet de région.

Le Réseau des CCI au cœur de l'éco-système territorial

Les 92 membres élus de l’Assemblée générale de la CCI Paris Ile-de-France représentent l’ensemble des secteurs de l’activité économique francilienne. Réunis en différentes instances (Bureau, commissions spécialisées…), ils déterminent la stratégie ainsi que les axes d’actions prioritaires de la Chambre de région.

Les membres de la CCI rencontrent régulièrement les pouvoirs publics français et étrangers sur les sujets touchant à l’entreprise, à l’organisation de l’activité économique et aux cadres réglementaires qui la régissent pour arrêter leurs prises de position.

Les CCI de Paris Ile-de-France sont présentes dans la gouvernance d’un grand nombre d’organismes (IDF Mobilité, Société du Grand Paris, Axe Seine, Pôles de compétitivité, commissions des impôts, commission de conciliation des baux commerciaux…) et participent à de nombreux événements, réunions, conférences et colloques.

réseau des CCI

Répartition des élus sur le territoire

Très impliqués sur le terrain, via les six CCI départementales et les deux CCI territoriales, les membres élus prennent des initiatives pour favoriser le développement des entreprises, de l’emploi et de l’économie de chaque territoire.

Ils participent aussi activement aux conseils d’administration des écoles de la Chambre. Leur expérience de chef d’entreprise favorise l’élaboration de programmes innovants et ajustés aux besoins du marché du travail.

répartition des élus

La répartition des sièges est établie selon le poids économique relatif des départements

La répartition des sièges des CCI est également établie en fonction du poids économique relatif de chaque catégorie et sous-catégorie professionnelle.

répartition des élus

Les sièges sont répartis selon l’activité et la taille des entreprises (3 catégories professionnelles, elles-mêmes divisées en deux sous-catégories selon le nombre de salariés).

secteurs

  • Commerce - 0 à 9 salariés - 10 salariés et plus
  • Industrie - 0 à 19 salariés - 20 salariés et plus
  • Services - 0 à 9 salariés - 10 salariés et plus

Notre fonctionnement

De la proposition à l'action

fonctionnement consulaire

Nos champs d'action

Représenter les entreprises et faire entendre leur voix

Dans le cadre légal

Rendre des avis et prendre position lorsque les textes le prévoient (ex. : SRDEII, Plan Local d’Urbanisme…)

À l'initiative de la CCI Paris Ile-de-France

Faire évoluer les politiques publiques, interpeller les pouvoirs publics sur des sujets importants pour le développement des entreprises et la gestion des crises. Quelques exemples : transition numérique, commerce et tourisme, attractivité, fiscalité, Grand Paris, économie servicielle, RSE, télétravail, foncier économique, cybersécurité, chaîne de valeur…

Accompagner et accélérer la croissance des entreprises

Les experts de la CCI Paris Ile-de-France accompagnement les créateurs et les jeunes entreprises, développent les mises en relation au sein de réseaux d’entreprises sectoriels ou territoriaux, facilitent l'accès à l’international….

Former aux défis de demain et révéler les talents

Nouveaux métiers, nouveaux défis… les écoles de la CCI Paris Ile-de-France innovent en permanence pour répondre aux besoins des entreprises, de l’économie et de l’emploi.

Notre organisation

Le Président

Dominique Restino a été élu président par l'assemblée générale de la CCI Paris Ile-de-France le 9 décembre 2021 pour un mandat de cinq ans.

Le Directeur général

Stéphane Fratacci est le Directeur général de la CCI Paris Ile-de-France. Il dirige ses services, est en charge de leur animation, de la programmation de leurs activités, de la réalisation des objectifs et du contrôle des résultats.

Le Bureau

Organe consultatif auprès du président Dominique Restino et agissant par délégation de l’Assemblée générale, le Bureau est une instance de gouvernance collégiale au sein de laquelle sont étudiées les grandes orientations de l’action de la CCI Paris Ile-de-France. Il est composé de 16 membres élus par l’Assemblée générale.

Les délégués du Président

Les délégués du Président, désignés par le Président en début de mandature, sont chargés de travailler sur des missions transversales de la CCI Paris Ile-de-France. Ils assistent aux réunions du Bureau selon les sujets traités. Ils sont au nombre de 4 en charge des foires et salons et du tourisme d’affaires ; de l’apprentissage ; de l’accompagnement des entreprises en matière d’insertion et d’inclusion ; et de la recherche de solutions d’investissements.

Partager