Aya Aidouni remporte le prix Les Margaret Junior 2025
Etudiante en troisième année de Bachelor Développeur Web à la Coding Factory by ESIEE-IT et alternante chez Thales, Aya Aidouni décroche, à 21 ans, un prix d’une valeur d’un million d’euros pour développer son projet innovant Stars Factory.
Le Prix Les Margaret Junior
Décerné par JFD (Join Forces & Dare), l’accélérateur international de talents féminins dans la tech, le prix Les Margaret Junior célèbre les jeunes femmes de moins de 18 ans ou étudiantes qui innovent grâce à la technologie pour un monde plus durable et plus juste. Aya Aidouni a été distinguée pour son projet Stars Factory et bénéficiera d'un programme d'accélération d'une valeur d'un million d'euros pendant un an.
Ce programme inclut du mentorat, du coaching, de la visibilité médiatique ainsi qu’une aide au financement, grâce à des partenaires prestigieux tels qu'Amazon, Bpifrance, EuraTechnologies, Eurazeo, EY Fabernovel, le groupe La Poste, L’Oréal, Meetic, Sanofi…
Stars Factory veut démocratiser l'exploration spatiale
Stars Factory est une plateforme éducative immersive centrée sur l’intelligence artificielle et l’espace, créée par Aya Aidouni lors d’un bootcamp de 8 semaines en Californie organisé par la Coding Factory. L’objectif est de rendre l’apprentissage dans le domaine spatial plus accessible et inclusif, en reproduisant l’expérience de formation des astronautes chez soi.
La plateforme combine des cours théoriques personnalisés avec des simulations 3D propulsées par l’IA. Avec cette technologie, l’utilisateur peut vivre des missions spatiales, interagir avec des environnements réalistes et relever des défis, quelle que soit sa situation économique, sociale et géographique.
La plateforme délivre également des certifications NFT traçables pour garantir la reconnaissance des compétences acquises.
L’entrepreneuriat au cœur de la pédagogie de la Coding Factory by ESIEE-IT
Aya Aidouni a pu développer son projet grâce à un Bootcamp de deux mois à San Diego, encadrée par André De Sousa, formateur à la Coding Factory. Elle y a bénéficié d’un accompagnement personnalisé et de plusieurs immersions dans la Silicon Valley, lui permettant de rencontrer les géants de la tech.
De retour en France, ESIEE-IT a poursuivi son soutien en lui offrant l’opportunité d’intégrer le programme Pépite, un dispositif national dédié aux étudiants entrepreneurs, pour affiner son projet et consolider son prototype. Le projet Stars Factory va maintenant pouvoir décoller grâce au prix Les Margaret Junior et à son programme d'accélération !
Cette reconnaissance prestigieuse illustre tout le talent des étudiants de la CCI Paris Ile-de-France, ainsi que l’engagement de ses écoles pour développer l’entrepreneuriat !