Parcours certifiant - Exercer la mission de formateur en entreprise

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Parce que la transmission de savoirs multiples est un facteur-clé de succès pour les entreprises, de plus en plus de personnes font le choix de former et de partager leurs expertises. Véritable challenge professionnel, le rôle du formateur fait appel à de nombreuses compétences. Maîtriser la méthodologie, s’adapter et ajuster le contenu au public, optimiser le parcours pédagogique des  apprenants sont quelques-uns des apprentissages requis pour garantir le succès de la formation. En fin de parcours, vous aurez la possibilité de réaliser une démarche de certification de compétences, reconnue sur le territoire national.

Inter ou Pratic’Intra ou Sur mesure - Présentiel ou À distance - de 24h à 28h (2 jours + 1) -
de 1450 € à 1940 € - éligible au CPF

Programme

But professionnel

Les apprenants seront en capacité de construire efficacement un parcours pédagogique depuis la négociation avec le commanditaire jusqu’à l’animation en passant par la création du contenu et la gestion administrative de la formation.

Objectifs pédagogiques de la formation 

  • Structurer une séquence de formation en fonction de la demande de l’entreprise et du profil des participants
  • Préparer l’intervention et les supports pédagogiques
  • Mobiliser des techniques d’animation favorisant la dynamique de groupe
  • Définir les modes d’évaluation de la formation

Objectifs du dispositif de certification

  • Reconnaître et valoriser les compétences développées
  • Obtenir une certification enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences

Parcours préconisé

Initiation du parcours

Rendez-vous de positionnement d’une heure avec explicitation des alternatives de certification disponibles.

Préparation de la formation

Les participants s’engagent à remplir un questionnaire en amont de la formation.

Le jour de la formation : programme

  • Missions et engagement du formateur

- Appréhender le métier de formateur et les types de formation
- Identifier les compétences et la posture du formateur

  • Préparer la formation

- Analyser la demande et concevoir un programme adapté aux objectifs, public, prérequis, etc.
- Bâtir le scénario pédagogique, ordonnancer les séquences
- Choisir les méthodes, techniques et outils d’animation
- Réaliser les supports écrits et visuels
- Préparer les documents administratifs et les éléments logistiques

  • Animer et gérer l’intervention

- Déterminer les clés d’une animation réussie
- Utiliser les techniques de communication : verbale et non-verbale, écoute active, etc.
- Gérer le groupe et entretenir sa dynamique

  • Définir les modes et les étapes d’évaluation

- Pratiquer l’évaluation formative
- Mesurer la satisfaction et les acquis en fin de session et en différé

  • Conclusion de la formation

- Remplir un questionnaire bilan

Note : entre le J2 et le J3, les apprenants sont invités à préparer une intervention (support et/ou jeu, outil du kit administratif), l’intervention est animée par leurs soins le J3.

  • A l’issue de la formation : modalités de certification

- Option Etude de cas : pendant deux heures, le candidat est amené à expliciter, à partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel.

- Option Portefeuille en autonomie : la liste des critères est remise au candidat. Il doit remettre le portefeuille de preuves dans un délai maximum de 3 mois.

- Option Portefeuille accompagné : lors de deux rendez-vous de 3 heures espacés de quelques jours, le candidat bénéficie de l’accompagnement d’un collaborateur habilité par CCI France pour constituer son portefeuille de preuves.

  • Conclusion du parcours

- Obtention ou non du certificat après correction par un évaluateur habilité et décision du jury
- Remplissage d’un questionnaire de satisfaction sur le CCE (Certificat de Compétences en Entreprise)

Les plus de la formation

Bénéficiez de la qualité d’un centre de formation professionnel reconnu et de formateurs expérimentés : 97 % de taux de satisfaction en 2020.

Le taux d’obtention des CCE en 2020 est de 100 %.

Nos formateurs ont à cœur d’apporter le contenu de cette journée de façon concrète et vivante. Ils favorisent l’interactivité entre les participants et adaptent leur approche pédagogique en fonction du public. Les apports théoriques qui parsèment le programme sont complétés de mises en situation, témoignages et exercices pratiques.

À qui s’adresse la formation ?

Public

Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs qui sont ou seront amenés à former ponctuellement ou de façon permanente un public adulte. Ils ont pour objectif également de faire certifier leurs compétences de formateur.

Accessibilité aux personnes handicapées

Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, notre Référent Handicap se tient à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifique et faciliter dans la mesure du possible vos conditions d’accessibilité.

Pensez à nous prévenir en amont de la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec votre Référent Handicap ou tout autre partenaire compétent. Nous pouvons également vous mettre en lien avec des partenaires (MDPH, AGEFIPH, FFDYS, Cap Emploi, FIPHFP).

Vous pouvez prendre contact avec notre Référent Handicap : sachard@cci-paris-idf.fr

Pour en savoir plus, consultez notre page DEC - Département Entreprises & Compétences, rubrique Accessibilité & Handicap

Conditions d’admission et prérequis

Conditions d’admission

Aucun prérequis nécessaire pour la formation. La certification est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé une mission effective en lien avec les compétences de formateur (nos consultants valideront avec vous, lors de l’entretien de positionnement, la possibilité d’obtenir cette certification et sous quelle modalité).

Configuration requise pour les formations à distance

  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour participer à une classe virtuelle
  • Avoir une adresse mail
  • Disposer d’un ordinateur équipé du navigateur Chrome, d’une caméra et d’un système audio
  • Savoir utiliser internet et des outils numériques

Prérequis pour les formations en présentiel

Se rendre dans le centre de formation :

  • CCI Paris Ile-de-France
    6/8 avenue de la Porte de Champerret - 75017 Paris

Informations :

Durée et organisation

Calendrier 2021

  • 25 et 26/01 + 09/02
  • 04 et 05/03 + 23/03
  • 12 et 13/04 + 04/05
  • 20 et 21/05 + 03/06
  • 14 et 15/06 + 29/06
  • 13 et 14/09 + 30/09
  • 14 et 15/10 + 04/11
  • 22 et 23/11 + 07/12

Modalités et délais d’accès

Le retour du devis signé et/ou de la convention signée vaut acceptation.

L’inscription à la formation est possible jusqu’à 4 jours ouvrés avant le début de la session.

Effectifs

Formation

Pour le distanciel, les formations accueillent de 4 à 8 participants.

Pour le présentiel, les formations accueillent de 5 à 12 participants.

Certification

En fonction de la modalité sélectionnée l’effectif varie :

  • Etude de cas : la limite du nombre de candidats dépend de la capacité du lieu.
  • Portefeuille accompagné : avec 1 candidat individuellement ou de 1 à 3 personnes simultanément pour des collaborateurs d’une même entreprise.

Moyens techniques

Distanciel : le DEC utilise la plateforme collaborative Blackboard. Un accès simplifié via le navigateur Chrome permettra aux stagiaires de se connecter facilement à partir d’un lien communiqué en amont de la formation.

Présentiel : nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tout le matériel en lien avec la thématique traitée (vidéo projecteur – Tableaux blancs – Paperboard).

Méthode pédagogique

Formation-action : la pédagogie utilisée permet aux participants d’être véritablement acteurs de leur formation.

Partages d’expériences - Exercices de découverte et analyse - Exercices pratiques d’approfondissement -
Mises en situation - Auto-évaluation - Apports théoriques

Documentation : à l’issue de la formation, sont remis aux stagiaires deux livrets (supports / annexes) et des outils mobilisables dans leur quotidien.

Entre les journées de formation, les participants auront à réaliser un travail préparatoire servant de base de travail pour la dernière journée de formation et permettant l’appropriation concrète des notions théoriques vues lors des jours 1 & 2.

Qualification des formateurs

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques auprès d’un public d’adultes et leurs connaissances de l’entreprise. L’approche pédagogique est conforme à la démarche qualité de la CCI Paris Ile-de-France.

Tous les acteurs du DEC (accompagnateurs et évaluateurs) ont fait l’objet d’une habilitation par CCI France. Par ailleurs, ils se sont chacun engagés à respecter le code de déontologie et à répondre au processus qualité de la CCI.

Méthodes d’évaluation

Avant : positionnement et évaluation des connaissances initiales des apprenants

Evaluation des connaissances et des attentes : à l’entrée en formation, un test (sous forme d’autoévaluation) permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation.

Pour les formations sur mesure, un rendez-vous téléphonique préalable est organisé entre l’ingénieur pédagogique et le commanditaire. Cet entretien permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme personnalisé.

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Le tour de table en début de formation permet d’analyser les besoins.

Ainsi, le formateur peut adapter – dans la mesure du possible – sa formation pour répondre aux attentes exprimées. Ces échanges facilitent également l’évaluation des prérequis et la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant et le contenu de la formation.

Les stagiaires sont amenés à réaliser des mises en situation, des exercices pratiques et à échanger sur leurs pratiques professionnelles grâce à une pédagogie interactive propice à la participation. Ces méthodes permettent un contrôle continu de leur progression et le développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés. Cela rend possible la mesure de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

Après - À CHAUD : Évaluer les connaissances acquises et la satisfaction

1. Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée, ceci afin de s’assurer que tout a été assimilé ou de compléter en fonction des retours des apprenants.

2. Auto-évaluation des acquis : le questionnaire est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, et, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et de valider la progression.

3. Evaluation de la satisfaction : afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est transmis à chaque participant.

Après - À FROID : Évaluer a posteriori la pratique du participant, mesurer l’utilisation des acquis

Afin de mesurer l’impact de la formation sur les situations de travail des participants et ce qu’ils en ont réellement retenu, nous réalisons une enquête 3 mois après sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises ainsi que leur transposition dans l’univers professionnel.

Sanction du parcours

En cas d’obtention, remise d’un Certificat de Compétences en Entreprise (CCE).

Sinon, envoi d’un courrier formalisant au candidat ou au commanditaire l’échec au Certificat ainsi que les options s’offrant à lui.

Instance de certification : CCI France

Aller plus loin

Débouchés et poursuite du parcours

Informations administratives complémentaires

Informations pratiques

  • École : Département entreprises et compétences
  • Durée : de 24h à 28h (2 jours + 1)
  • Type de formation : Formation certifiante
  • Domaine : Formation de tuteurs, de formateurs • Pédagogie
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