International

Missions de prospection : une étape clé pour conquérir un nouveau marché

Cybersécurité Cybersécurité

Développer son entreprise à l’international ne s’improvise pas. Anas Chanaa, co-fondateur et CEO de Nucleon Security, nous explique comment la Team France Export Ile-de-France l’a aidé à développer son activité au Maroc. Team France Export est un guichet unique regroupant l’ensemble des solutions proposées par la CCI Paris Ile-de-France, Business France, les services de l’Etat, la Région Ile-de-France et Bpifrance pour accompagner les entreprises à l’international.  

L’international a toujours fait partie de votre stratégie de développement ?

Anas Chanaa

J’ai cofondé Nucleon Security en 2019. Notre startup est un éditeur de solutions de cybersécurité spécialiste des protections des Endpoints (postes de travail et serveurs). Ce sont des technologies basées sur l’IA communément appelées EDR (Endpoint Detection and Response).  

Le développement international fait partie intégrante de notre stratégie depuis le départ et notre entreprise s’est donc rapidement développée à l’étranger. Le Portugal a été notre premier marché à l’international, avec un partenaire qui commercialise nos produits. Nous avons également traversé la Méditerranée pour installer notre première filiale en Afrique afin qu’elle gère tous nos clients sur ce continent : Maroc, Tunisie, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Burkina, Niger, Madagascar.  

Comment la CCI vous a-t-elle aidé à développer votre business au Maroc ?

Après la création de notre première filiale au Maroc en 2022, nous avons mené une mission de prospection dans ce pays avec la CCI et Team France Export Ile-de-France. Concrètement, nous avons défini un cahier des charges et des cibles avec Elodie Foster, conseillère en stratégie de développement à l'international dans le secteur des technologies innovantes et des services. Après avoir cartographié tous les décideurs, la Team France Export (TFE), en collaboration avec la CCI franco-marocaine, a ciblé dans les entreprises et les organisations les personnes en interne les plus pertinentes et a pris les rendez-vous directement pour nous.

Beaucoup de ponts locaux sont rendus possibles grâce à la TFE. Les experts de la mission, qui nous ont accompagné sur le terrain, sont très opérationnels et pragmatiques. L’accompagnement est extrêmement pertinent : nous échangeons avec des personnes basées en France, mais qui ont les relais locaux nécessaires et nous aident sur le terrain. Nous avons ainsi eu accès à des donneurs d’ordre, directeurs généraux et responsables sécurité de grandes banques et de grandes institutions.

En temps normal, il aurait fallu des mois ou des années pour un acteur de notre taille pour y accéder. Le coût de la mission de prospection est assez abordable et le retour sur investissement est considérable. C’est un instrument clé à ne pas négliger pour le développement international d’une entreprise. Tout entrepreneur qui souhaite conquérir un nouveau marché à l’étranger, quel que soit son secteur d’activité, a tout intérêt à faire appel à la Team France Export Ile-de-France.  

Vous avez également participé à des salons avec la CCI Paris Ile-de-France ?

En effet, la CCI nous a fourni une liste de salons pertinents dans notre secteur d’activité et nous a permis d’accéder à des stands à des tarifs intéressants pour présenter notre technologie. Nous avons ainsi eu l’opportunité d’exposer sur un stand dédié au sein de l’espace CCI au Forum Incyber à Lille, la grand’messe des nouvelles technologies en cybersécurité en Europe. Nous avons également participé au salon Gitex consacré à l'électronique grand public qui se tient à Dubaï. Cela nous a permis d’accéder à une large population intéressée par notre secteur d’activité.  

Avez-vous des projets de développement dans d'autres pays ?

Nous ciblons un développement en Afrique francophone, en Egypte et en Libye notamment, où nous allons sans doute lancer des missions de prospection avec la CCI. Nous sommes d’ailleurs en cours de discussion pour cela. Nous souhaitons capitaliser sur les premières références que nous avons dans ces pays pour aller en chercher d’autres. La prochaine étape sera ensuite l’Afrique de l’Est anglophone.  

Plus globalement, les entreprises souhaitant se développer à l’international peuvent s’appuyer sur les différents outils proposés par la CCI. En amont, elles peuvent notamment bénéficier d’un accompagnement pour réaliser des études de marché. Grâce à ses relais locaux, la Team France Export dispose d’une quantité de données particulièrement précieuses. Et elle propose également des programmes d’accompagnement et des solutions de financement, comme l’Assurance Prospection, pour faciliter une implantation à l’international.

Partager