Transports et mobilité

Impact des Jeux paralympiques sur les déplacements : anticipez pour y faire face !

Jeux Olympiques Jeux Olympiques

Les JOP Paris 2024 sont incontestablement une réussite ! Même si les transports en commun et les routes sont impactés par l’afflux de voyageurs et les restrictions de circulation. Il reste donc nécessaire de préparer les déplacements de votre entreprise pendant les Jeux paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024. Pour vous y aider, utilisez les outils mis à votre disposition par le ministère des Transports sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr (ndlr : suite à la fin des JOP 2024, le site n'est plus opérationnel).

Impact des Jeux paralympiques sur les routes et les transports en commun

Pendant la période des Jeux paralympiques, l'essentiel des dispositifs prévus pour les JO sont reconduits avec, cependant, un allègement notable des restrictions compte tenu d'un nombre moins important de sites d'épreuves (20 au lieu de 35) et une cérémonie d'ouverture plus circonscrite autour de la Place de la Concorde et des Champs-Elysées.

Les 185 km de voies réservées sont réactivés pour les véhicules accrédités et les véhicules d’urgence et de secours. Ils resteront accessibles aux transports en commun et aux taxis. Et des périmètres sécurisés sont remis en place pour protéger les sites de compétition.

Quant à l'offre de transports publics, elle sera renforcée pour faire face à l’augmentation de la demande, mais certaines lignes seront davantage sous tension que pendant les JO, compte tenu de la rentrée de septembre. Et certaines stations (Concorde, Champs-Elysées-Clémenceau...) resteront fermées.

La Préfecture de région Ile-de-France organise un webinaire relatif aux enjeux des transports en commun dans Paris pendant les Jeux paralympiques. Deux sessions sont prévues :

  • Jeudi 22 août 2024 à 18h30
  • Lundi 26 août 2024 à 18h30

Conseils pour les livraisons des marchandises et matériels

Les Pass Jeux obtenus pour se déplacer en véhicule motorisé en périmètre rouge pendant les Jeux olympiques restent toujours valables lors des Jeux paralympiques (hors cérémonie d'ouverture et épreuve de para-cyclisme du 3 au 7 septembre en Seine-Saint-Denis).

Consulter la plateforme JOPTIMIZ

JOPTIMIZ offre un accès direct et gratuit à quatre outils qui facilitent la compréhension des restrictions de circulation et aident les professionnels à gérer leurs livraisons pendants les Jeux :

  • Visualiz : une carte interactive pour mieux planifier vos livraisons.
  • Itinériz : un calculateur d'itinéraire selon les restrictions de circulation.
  • CirQliz : un système de QR code pour faciliter les livraisons en zones bleues.
  • Numériz : un disque numérique pour l'arrêt sur les aires de livraison.

Lundi 26 août de 16h00 à 17h30, participez au webinaire consacré aux outils de la plateforme JOPTIMIZ, et plus particulièrement à Numériz, un disque numérique qui vous permettra d'adapter vos tournées aux aires de livraison disponibles dans les périmètres de sécurité.

Décaler vos livraisons

  • Recevez ou allez chercher vos marchandises pendant les heures creuses en tenant compte des plans de circulation dans la zone concernée
  • Décalez vos horaires de livraison
  • Reportez les commandes & livraisons non essentielles

Changer de modes de livraison

Dans la mesure du possible, prévoyez des livraisons à pied ou en vélos cargo pour les petites livraisons. Pour les livraisons plus importantes, étudiez la possibilité d’envisager des livraisons par la Seine sur des plages horaires définies par la préfecture.

Pour tout savoir et retrouver l’ensemble des cartes disponibles, des conseils, des webinaires, des kits de communication et un générateur de plan d’actions personnalisé, consultez le site AnticiperLesJeux.gouv.fr

Partager