Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Transports et mobilité

Impact des Jeux olympiques sur les déplacements : anticipez pour y faire face !

Jeux Olympiques Jeux Olympiques

La France accueillera cet été le plus grand événement sportif au monde : les Jeux olympiques et paralympiques ! Les transports en commun et les routes seront donc impactés par l’afflux de voyageurs et les restrictions de circulation. Il est ainsi indispensable de préparer votre entreprise à gérer ses déplacements durant cette période. Pour vous y aider, le ministère des Transports propose d’ores et déjà un certain nombre d'outils sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr et met à votre disposition une plaquette d'information.

Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre 2024. L’Ile-de-France, où sont situés 25 sites de compétition, accueillera alors plus de 10 millions de visiteurs ! Ce qui aura un impact considérable sur les transports en commun et la circulation sur les routes. Nous vous proposons ici un rapide panorama des répercussions des JOP sur la mobilité, assorti de conseils pour vous aider à organiser les livraisons et les déplacements de vos salariés dans les meilleures conditions.

Impact des Jeux olympiques et paralympiques sur les routes

Pendant la période des Jeux, 185 km de voies seront réservés aux véhicules accrédités, aux véhicules d’urgence et de secours ainsi qu’aux transports en commun et aux taxis. Il sera tout de même possible de circuler sur ces voies dans la période entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.

Des périmètres sécurisés seront par ailleurs mis en place pour protéger les sites de compétition. Des restrictions de circulation sont à prévoir dès le printemps pour permettre les opérations de montage de certains sites. En dehors des périodes d’épreuve, tous les déplacements seront autorisés (jusqu’à 2h30 avant la première épreuve de la journée et 1h après la dernière épreuve d’une journée).

Consulter la carte des routes impactées

Impact des Jeux olympiques et paralympiques sur les transports en commun

L’offre de transports publics sera renforcée de 15 % pour faire face à l’augmentation de la demande pendant les JOP. Mais les lignes permettant la desserte des sites de compétition seront particulièrement fréquentées, voire même saturées :

  • Métro : 8 – 9 – 10 – 12 – 13 – 14
  • Transilien : J (branche Argenteuil) – L – N – P – U
  • Tramway : T3a – T3b
  • RER : B – C – D

Consulter la carte des lignes de transports impactées

Conseils pour les déplacements de vos salariés

Diminuer leurs déplacements

Pendant les Jeux, essayer de réduire autant que possible les déplacements de vos équipes en :

  • développant le télétravail
  • favorisant les visioconférences
  • encourageant la prise de congés et/ou de RTT

Décaler leurs horaires

Dans la mesure du possible, décalez les prises et fins de service de vos salariés en fonction des heures des épreuves.

Proposer des mobilités alternatives

En fonction des distances à parcourir, proposez à vos équipes des alternatives aux moyens de transport habituels :

Conseils pour la livraison des marchandises et matériels

Diminuer vos déplacements

Pour éviter les embouteillages et limiter les pertes de temps et d’énergie, essayer autant que possible de :

  • stocker en avance vos marchandises non périssables
  • livrer (ou vous faire livrer) des volumes plus conséquents et moins souvent
  • mutualiser les livraisons

Décaler vos livraisons

  • Reportez les commandes & livraisons non essentielles
  • Recevez ou allez chercher vos marchandises pendant les heures creuses en tenant compte des plans de circulation dans la zone concernée
  • Décalez vos horaires de livraison

Modifier vos itinéraires

Un outil en cours de conception (DIALOG) intégrera l’ensemble des restrictions de circulation dans les systèmes de navigation afin de faciliter vos livraisons.

Changer de modes de livraison

Dans la mesure du possible, prévoyez des livraisons à pied ou en vélos cargo pour les petites livraisons. Pour les livraisons plus importantes, étudiez la possibilité d’envisager des livraisons par la Seine sur des plages horaires qui seront définies par la préfecture.

Pour tout savoir et retrouver l’ensemble des cartes disponibles, des conseils, des webinaires, des kits de communication et un générateur de plan d’actions personnalisé, consultez le site :

AnticiperLesJeux.gouv.fr

Partager