Commerce

Paris Shop & Design : le design au service des commerces

Laiterie La Chapelle Laiterie La Chapelle

Le prix Paris Shop & Design récompense tous les ans les initiatives les plus réussies en matière de design et d’architecture dans la conception des espaces de vente. Commerces et services de proximité, cafés, hôtels et restaurants parisiens... il est encore temps de candidater !

Découvrez le témoignage de Paul Zindy, gérant de la Laiterie La Chapelle, l’un de nos lauréats 2020, et candidatez pour l'édition 2021 avant le 25 juin !

A la Laiterie La Chapelle, le métier de fromager s’affiche en vitrine ! La jeune entreprise parisienne et le cabinet AKR Architecture, à l’origine de ce concept d’aménagement pour le moins original, ont été primés tous les deux pour la qualité de leur projet lors de la 6e édition du prix Paris Shop & Design organisée par la CCI Paris.

Agronome de formation, Paul Zindy s’est fixé il y a deux ans un objectif ambitieux : ouvrir une fabrique de fromages et de produits laitiers aux portes de la capitale.

« Dans ma précédente activité, j’accompagnais déjà, pour le compte d’une fédération professionnelle, des fromagers et des affineurs. Cela m’a donné envie de me lancer dans ce métier et j’ai troqué mon activité de bureau pour mettre à mon tour la main à la pâte ! »

La Laiterie La Chapelle est à la fois un lieu de transformation alimentaire, un lieu de vente avec une boutique ouverte à tous et un lieu d’accueil du public pour des ateliers d’initiation à la transformation fromagère. L’établissement, qui emploie aujourd’hui 5 collaborateurs, vend du lait frais et produit directement sur place plusieurs variétés de fromages, des yaourts, des desserts lactés, de la crème fraiche...

Autre singularité : l’entreprise a résolument opté pour les circuits courts en s’approvisionnant en lait directement et exclusivement auprès d’un éleveur du Val-d’Oise. Paul Zindy a choisi également de limiter au maximum les déchets en ayant recours à des emballages consignés.

Laiterie La Chapelle
Paul Zindy, créateur de la Laiterie La Chapelle
© Pierrick Roland

Quant à l’aménagement du lieu, conçu avec le concours du cabinet AKR architecture – Atelier Killian Roland, il est à l’image de cet établissement pas comme les autres !

Mettre les coulisses en vitrine

« Notre métier impose des contraintes assez fortes dans ce domaine avec un espace minimal requis en atelier de production. J’avais donc au départ une idée assez précise de ce que je voulais faire, mais le projet du cabinet d’architecte que nous avons choisi pour aménager notre local est venu chambouler mon approche initiale » souligne Paul Zindy.

« A l’origine, je pensais isoler le laboratoire et la cave d’affinage du public et exploiter toute la surface en façade pour la boutique. Tout en respectant le cahier des charges, l’agence a totalement rebattu les cartes de ce projet en mettant en quelque sorte les coulisses en vitrine. Ainsi, depuis la rue, le public ne voit pas simplement une boutique, mais aussi toute la partie production. C’est une façon de mettre en scène notre métier et de valoriser ce qui fait l’essence même de notre établissement et sa singularité. »

Le mobilier intérieur est aussi dans l’esprit du lieu, comme le souligne Killian Roland, le designer-architecte en charge de ce projet : « Nous avons réalisé une "boîte dans la boîte" en panneaux sandwich avec les locaux de transformation du lait. L'aspect inox brossé depuis la boutique rappelle l'aspect sanitaire tout en restant noble. Le mobilier de présentation est dessiné sur mesure en matériaux peu coûteux et assemblé par le fromager, et les claies d'affinage sont issues du réemploi et upcyclées. »

Ce parti pris original proposé par le cabinet AKR Architecture–Atelier Killian Roland et adopté par La Laiterie de la Chapelle a séduit le jury lors de la 6e édition du concours Paris Shop & Design, le binôme commerçant-architecte designer décrochant l’un des 5 prix du concours (catégorie Alimentaire).

« C’est une belle mise en avant du travail de l’architecte, souligne Paul Zindy. Avec le recul, je me rends compte que, sans lui, j’aurais sans doute opté pour un aménagement très pratico-pratique avec des salles très moches et cachées dans l’arrière-boutique ! On n’aurait pas eu du tout la même image que ce que l’on a aujourd’hui. La perception que nos clients ont de notre activité est intrinsèquement liée à la conception de l’aménagement de notre atelier. L’autre prouesse, c’est aussi d’avoir réussi à jongler avec un budget très serré et d’obtenir, au final, un rendu très esthétique. »

A propos de Paris Shop & Design

Le prix Paris Shop & Design valorise les initiatives les plus réussies en matière de design et d’architecture dans la conception des espaces de vente : commerces et services de proximité, cafés, hôtels et restaurants parisiens. Avec ce prix, la CCI Paris souhaite sensibiliser les commerçants parisiens en démontrant par l’exemple que le design apporte une authentique valeur ajoutée à leur activité.
Pour cette 6e édition du Prix Shop & Design, cinq binômes commerçant/professionnel du design ou de l’architecture ont été primés le 12 octobre 2020 dans 5 catégories de commerces.

Paris Shop & Design