Transmission d'entreprise

Tout savoir pour céder ou reprendre une entreprise grâce à la 9ème édition de l’évènement dédié à la transmission/reprise d’entreprise

TRANSFAIR 2023  TRANSFAIR 2023

Dans un contexte où la transmission d'entreprise revêt une importance cruciale pour l'économie, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France, l’Ordre des Experts-Comptables Paris Ile-de-France, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris, et la Chambre des Notaires de Paris et du Grand Paris des notaires de Paris organisent en partenariat avec Bpifrance et la Région Ile-de-France, la 9e édition du salon Transfair.

Cet événement incontournable réunira les acteurs clés de la cession et de la reprise d'entreprise afin de faciliter et démystifier les opérations de transmission.

• En Ile-de-France, 132 063 entreprises employeuses de moins de 50 salariés ont à leur tête un dirigeant âgé de 55 ans ou plus, qui sera concerné par la transmission ou la cession de son entreprise à moyen ou long terme.
  • Faute de trouver un repreneur, ces entreprises pourraient disparaître or 841 100 salariés travaillent pour elles.
  • Ce sont donc chaque année 84 110 emplois en moyenne qui seraient potentiellement menacés de disparaître chaque année en Ile-de-France, si ces entreprises ne sont pas reprises.

Fort du succès de l’édition 2022, la 9e édition de Transfair se tiendra cette année à la CCI Paris Ile-de-France avec une participation attendue de 900 visiteurs. Elle réunira plus de 40 intervenants qui animeront des ateliers pratiques et des masterclasses portant sur des sujets tels que l'évaluation, le montage juridique, le financement, la fiscalité Dutreil, la reprise avec un fonds d'investissement...etc.

Participer au salon Transfair c’est l’occasion de saisir les opportunités de reprise ou de transmission d'entreprise, de s’informer sur les évolutions règlementaires et juridiques du marché, et d’entrer en relation avec tous les acteurs clés de l'écosystème de la transmission-reprise. C’est aussi bénéficier de conseils avisés de la part d'experts renommés.

La conférence plénière, intitulée « Small is beautiful : reprendre des petites entreprises - La croissance externe, pourquoi et comment ? », se tiendra le lundi 20 novembre 2023, de 9h30 à 11h en présence d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Elle sera retransmise en direct sur LinkedIn et YouTube.

Retrouvez le programme précis de la conférence, des ateliers et masterclass sur : http://www.transfair.pro.

Un point presse se tiendra à l’issue de la conférence. Pour vous y inscrire : servicedepresse@cci-paris-idf.fr

Contact presse

Hassan Chalada