Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Développement de l'entreprise

La CCI Paris Île-de-France et la Métropole du Grand Paris s’unissent pour un avenir durable et équitable

signature de convention entre la CCIR et la MGP signature de convention entre la CCIR et la MGP

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison, et Dominique RESTINO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Paris Île-de-France, ont renouvelé ce jeudi 6 avril la convention de partenariat triennale avec deux objectifs forts en partage : le rééquilibrage territorial et la transition écologique.

Avec cette convention, la CCI Paris Île-de-France et la Métropole du Grand Paris s’engagent à mettre en œuvre un programme d’actions pour la période 2023-2026 qui s’appuie sur cinq grands axes de travail :

  • Favoriser la dynamisation des centres-villes métropolitains : renforcer le partenariat dans le cadre du programme « Centres-villes vivants » et coopérer pour la réussite de la Foncière métropolitaine de revitalisation commerciale.
  • Contribuer à la réussite des évènements sportifs internationaux et au développement du tourisme métropolitain notamment dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
  • Accompagner la transition écologique du territoire de la Métropole du Grand Paris : promouvoir l’économie circulaire, contribuer aux actions visant à améliorer la qualité de l’air et relayer les dispositifs de prévention du risque inondations auprès des acteurs économiques..
  • Mieux appréhender les enjeux de développement économique et d'aménagement de la Métropole du Grand Paris : contribuer à la connaissance du tissu économique du territoire du Grand Paris et Faire connaître les grands projets d’aménagement métropolitain.
  • Coopérer pour la transformation durable de l’axe Seine à travers une information régulière et des initiatives communes.

« La CCI Paris Île-de-France est l’un des partenaires historiques de la Métropole du Grand Paris. Le soutien au développement économique, comme la revitalisation des centres-villes, est déclaré d’intérêt métropolitain depuis 2017. La Métropole du Grand Paris affirme ainsi son rôle d’opérateur économique majeur pour relancer une économie encore marquée par la crise sanitaire, à l’écoute des défis que posent les nouveaux modes de consommation. Avec la Foncière métropolitaine, nous avons pour objectif d’acquérir 350 à 400 rez-de-chaussée commerciaux sur le périmètre métropolitain d’ici 8 à 10 ans, pour un montant global d’investissement de 140 millions. La prise de participation de la CCI au capital de la foncière, à hauteur de 400 000 euros conforte notre soutien à tous les acteurs économiques, quelle que soit leur taille » souligne Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison.

« Notre territoire est caractérisé par une grande diversité économique et géographique. Il est important d’y garantir l’égalité des chances à tous les acteurs économiques, où qu'ils soient implantés. C'est pourquoi la CCI Paris Île-de-France s'engage à soutenir le développement économique à l’échelle de la Métropole, en favorisant notamment l'implantation d'entreprises et la création d'emplois. Je suis convaincu que cette collaboration renforcée entre la CCI Paris Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris permettra de répondre aux défis économiques et environnementaux de notre territoire, et je me réjouis de travailler ensemble pour y parvenir » précise Dominique RESTINO, Président de la CCI Paris Île-de-France.

 

Contact presse

Hassan Chalada

Attaché de presse

Partager