Industrie

La Banque des Territoires et la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France soutiennent la réindustrialisation de la région et le développement de la filière hydrogène

La Direction régionale d’Ile-de-France de la Banque des Territoires souhaite poursuivre sa collaboration avec la CCI Paris Ile-de-France dans le cadre d’une nouvelle convention pour soutenir la réindustrialisation de la région francilienne et contribuer au développement de la filière hydrogène.

Cette convention, signée le 13 octobre, s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Banque des Territoires pour les années à venir. En effet, une des mesures phare de celle-ci porte sur la cohésion sociale et territoriale « réindustrialiser les territoires et maitriser les impacts environnementaux de l’industrie ».

L’objectif de ce partenariat est de mettre en avant et de faire connaitre l’action de la Banque des Territoires sur la réindustrialisation et la transition écologique et énergétique avec notamment des enjeux sur l’hydrogène.

La Banque des Territoires consacrera ainsi au niveau national un milliard d’euros sur 5 ans à travers 2 volets :

• 600 M€ pour l’accompagnement ad hoc des industriels en vue d’une industrie décarbonée :

• En investissant dans l’aménagement et l’immobilier industriel,

• En accompagnant la transition énergétique et environnementale de l’industrie et la mutation de la formation vers les métiers industriels.

• 450 M€ pour l’accompagnement des territoires pour augmenter l’attractivité de leur foncier industriel : la Banque des Territoires va ainsi pré-aménager et pré-équiper par anticipation 30 à 50 sites (sites clés en main France 2030), ce qui correspond à 1000 à 1500 hectares aménagés.

Par ailleurs, la Banque des Territoires poursuit sa mobilisation auprès des collectivités sur la nouvelle phase du programme national « Territoire d’industrie » (2023-2027) et est opérateur dans le cadre de France 2030 de l’AMI Rebond industriel aux côtés de la BPI.

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat de long terme avec la CCI avec qui nous partageons l’ADN de l’intérêt général. La réindustrialisation et la transition écologique et énergétique, objet de la convention avec la CCI Paris Ile-de-France, sont des axes prioritaires de la Banque des Territoires pour les prochaines années. » explique Richard Curnier, Directeur Régional Ile-de-France de la Banque des Territoires.

« Je suis heureux de la poursuite de notre collaboration avec le groupe Caisse des Dépôts pour la relance industrielle en Ile-de-France. Cette convention renforcera notre action en faveur du développement économique de la région et permettra de soutenir nos entreprises industrielles dans leur croissance. » souligne Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France. « Grâce à ce partenariat, nous pourrons faire connaître l'offre de la Banque des Territoires aux industriels et les accompagner dans leurs projets d'investissement. En mobilisant nos réseaux et en organisant des événements dédiés, nous favoriserons les échanges entre acteurs de l'industrie et experts » ajoute-t-il.

Hassan Chalada

Attaché de presse