Enquêtes

Les entreprises franciliennes face aux défis de l’inflation et des coûts de l’énergie

Evénement CCI Paris Ile-de-France – Banque de France Evénement CCI Paris Ile-de-France – Banque de France

La CCI Paris Ile-de-France et la Banque de France ont organisé, mercredi 15 février, une conférence sur le thème « Les entreprises en Ile-de-France face aux défis de l’inflation et des coûts de l’énergie : bilan 2022 et perspectives 2023 », au siège de la CCI Paris Ile-de-France. L’occasion de dévoiler, autour d’une table ronde, les résultats de l’enquête* réalisée auprès des chefs d’entreprises franciliens sur l’impact du coût de l’énergie et d’échanger sur la conjoncture actuelle et l’activité des entreprises franciliennes.

L’économie francilienne a prouvé tout au long de l’année 2022 sa capacité à faire face aux chocs, sa résilience permettant d’enregistrer, sauf exceptions, une progression de son activité et de préserver sa rentabilité. Les contraintes ont pourtant été nombreuses : freins à l’approvisionnement et au recrutement, tensions sur les coûts de l’énergie et les coûts d’exploitation, dans un contexte de résurgence de l’inflation.

Côté activité, les services marchands ont réalisé les meilleures performances, en raison notamment du rattrapage réalisé par l’hôtellerie-restauration. Les industries et le bâtiment-travaux publics ont enregistré pour leur part des progressions de moindre ampleur. Dénominateur commun à l’ensemble des secteurs, les différents aléas rencontrés ont souvent empêché des hausses plus significatives tant en termes de chiffres d’affaires et de rentabilité que d’embauches.

Les chefs d’entreprises se montrent prudents dans leurs prévisions pour 2023. Le contexte d’inflation et la persistance d’obstacles prégnants les incitent à la retenue et se traduisent par des prévisions de croissance inférieures à 2022. L’ensemble des secteurs (industrie, services marchands et bâtiment/travaux publics) table en effet sur de nouvelles progressions d’activité mais plus limitées. En parallèle, dans leur majorité, les entreprises prévoient de préserver leurs marges et de maintenir leurs projets de recrutements et d’investissements. Cela démontre la résilience de l’économie francilienne dans un contexte de forte incertitude.

A ce titre, l’enquête menée début 2023 par le CROCIS, centre d’observation de la CCI Paris Ile-de-France, auprès de 1 400 chefs d’entreprises franciliens pour mesurer l’impact de l’augmentation des coûts énergétiques illustre parfaitement ce climat.

En 2022, la hausse des coûts de l'énergie a eu un effet important voire très important sur l'activité pour 52% des entreprises. Pour 43% d’entre elles, cela se traduit par une augmentation d'au moins 50% du montant de leur facture.

Ainsi, 87% des entreprises jugent que leur rentabilité est directement affectée par cette hausse. 28% d'entre elles considèrent même que leur avenir est compromis à court terme.

Pour contrer ces difficultés, 52% des entreprises ont engagé des mesures telles que des plans d'économies d'énergies, la baisse de la rémunération du dirigeant ou encore la hausse des prix de vente.

Par ailleurs, la connaissance des aides publiques par les entreprises reste très hétérogène, deux tiers d'entre elles connaissent par exemple le bouclier tarifaire et les tarifs régulés de l'électricité, mais seulement 43% ont connaissance du guichet d'aide au paiement des factures de gaz et d'électricité. Seules 16% des entreprises ont finalement eu recours à l'un des dispositifs publics.

Pour les six prochains mois, le pessimisme règne que ce soit pour l'activité de l'entreprise (69% des entreprises sont inquiètes ou très inquiètes) ou l'économie française dans son ensemble (87% des entreprises sont inquiètes ou très inquiètes). Les entreprises anticipent principalement la diminution du nombre de leurs clients et la hausse généralisée des prix.

« Plus d’un chef d’entreprise sur deux que nous avons interrogés nous a déclaré que la hausse des coûts de l’énergie a eu un impact important ou très important sur son activité. C’est pour cela que la CCI Paris Ile-de-France a décidé de faire de ces questions une priorité », souligne Dominique Restino.

« La Banque de France observe et analyse le tissu économique régional afin de donner une visibilité aux chefs d’entreprise mais ce n’est qu’une partie de son action. Face aux crises et aux transformations, nous accompagnons également les entrepreneurs dans les territoires. Au travers des Correspondants PME-TPE ou Start Up, de la Médiation du Crédit ou de diagnostics sectoriels, nous offrons des outils sur lesquels peuvent s’appuyer au quotidien les acteurs de l’économie francilienne », précise Jean-Pascal Prevet.

Revoir l’évènement

Contact presse