Enseignement

Un nouveau campus à Strasbourg pour FERRANDI Paris

Signature FERRANDI Paris à Strasbourg Signature FERRANDI Paris Strasbourg

FERRANDI Paris ouvrira, à la rentrée 2026, un nouveau campus de 8 000 m² à Strasbourg, en partenariat avec le Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance (CEFPPA) Adrien Zeller. Il comprendra notamment des laboratoires techniques de pointe, deux restaurants et un hôtel d’application.

Un partenariat stratégique

Jean-Paul Rigal, président du conseil d'administration de FERRANDI Paris, Thomas Allanic, Directeur général de FERRANDI Paris, François Golla, Président du CEFPPA Adrien Zeller et Sébastien Malgras, directeur général du CEFPPA Adrien Zeller, ont signé mercredi 8 octobre, une convention de partenariat en vue de l’ouverture d’un nouveau campus FERRANDI Paris à Strasbourg.

Trois grandes opérations transformeront l’actuel CEFPPA en un campus comprenant plateaux techniques, laboratoires de cuisine et de pâtisserie, ainsi que deux restaurants et un hôtel d’application.

Ce projet de modernisation et d’agrandissement du campus accueillera dès la rentrée de septembre 2026, les formations supérieures de FERRANDI Paris : le bachelor Arts culinaires et entrepreneuriat et le bachelor Management hôtelier et restauration, deux formations de niveau BAC+3 visés par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG).
Ces formations renforceront l’offre existante afin de s’adapter davantage aux attentes des entreprises de la branche hôtellerie-restauration.

Un territoire attractif ancré dans la gastronomie

Avec plus de 50 000 étudiants, ses institutions européennes et son excellence académique, Strasbourg allie rayonnement culturel et ouverture internationale, et compte plus de 4 millions de visiteurs par an venus du monde entier. La région Alsace est également une terre de tradition, d’excellence culinaire et d'hospitality avec 35 restaurants étoilés au Guide Michelin, la mythique Route des Vins d’Alsace et 15 hôtels classés 5 étoiles.

Le partenariat entre FERRANDI Paris, symbole fort du savoir-faire français, et le CEFPPA Adrien Zeller, centre de formation historique sur le territoire, permettra aux étudiants de bénéficier de bachelors prestigieux visés Bac +3 par la Conférence des grandes écoles.

Pour Thomas Allanic : « Nous sommes très heureux d’annoncer ce partenariat stratégique avec le CEFPPA Adrien Zeller, qui marque une nouvelle étape dans le développement de FERRANDI Paris. L’ouverture de ce campus à Strasbourg nous permet de renforcer notre présence sur le territoire national, tout en restant fidèles à notre mission : former les futurs talents des métiers de l’hospitalité et de la gastronomie.
Grâce à ce partenariat, les étudiants bénéficieront d’un campus neuf, doté d’équipements techniques de pointe, ainsi que de l’excellence pédagogique qui fait la réputation de FERRANDI Paris. Nos deux bachelors visés Bac + 3 par la CEFDG, le bachelor Arts culinaire et entrepreneuriat et le bachelor Management hôtelier et restauration y seront proposés dès la rentrée prochaine. Nous sommes fiers de nous associer à un acteur reconnu comme le CEFPPA, qui partage nos valeurs d’exigence, d’innovation et de transmission. Ensemble, nous avons l’ambition de faire de ce campus un lieu d’exception pour les professionnels de demain. »


Pour Sébastien Malgras, « Le CEFPPA Adrien Zeller, CFA historique de Strasbourg à l'initiative de la CCI et l’UMIH 67, s’est toujours engagé en faveur de la qualité et de l’innovation dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. S’associer avec FERRANDI Paris représente avant tout le choix de privilégier l’excellence des formations et de garantir aux étudiants un haut niveau d’accompagnement pédagogique. Le plus de FERRANDI Paris réside dans la reconnaissance de ses diplômes, visés par la Conférence des grandes écoles, offrant ainsi à chaque étudiant la possibilité de poursuivre ses études supérieures dans l’excellence à la française.
Grâce à ce partenariat, deux bachelors d’exception en hôtellerie-restauration sont désormais accessibles en Alsace, renforçant l’attractivité du territoire et son rayonnement dans la filière. »


Chiffres clés

  • 4000 m² de plateaux techniques
  • 6 laboratoires de cuisine et de pâtisserie
  • 2 restaurants et 1 hôtel d’application
  • 1 amphithéâtre de 80 places
  • 1 salle de mixologie et 1 salle de sommellerie

Contacts presse

Elodie Flora
Élodie Flora

Adjointe à la Directrice de la communication

Nicolas_Moutier
Nicolas Moutier

Attaché de presse

Partager