Développement de l'entreprise

WACANO et la Banque des Territoires acquièrent la pépinière d’entreprises Bio Park dédiée à la santé à Villejuif

communiqué-wacano-villejuif cp-wacano-villejuif

WACANO, filiale de la CCI Paris Île-de-France, et la Banque des Territoires, se sont associées au sein d’une société commune pour acquérir le site Biopark, pépinière d’entreprises dédiée aux sciences du vivant et à la santé, à Villejuif.

WACANO, filiale de la CCI Paris Île-de-France, et la Banque des Territoires, se sont associées au sein d’une société commune pour acquérir le site Biopark, pépinière d’entreprises dédiée aux sciences du vivant et à la santé, à Villejuif.

D’une surface de 7.500 m², le site accueille 16 sociétés de biotechnologie à très forte intensité technologique parmi lesquelles, STILLA Technologies ou Nanobiotix, ont ainsi déjà réalisé d’importantes levées de fonds et ont notamment rejoint le NASDAQ1 (National Association of Securities Dealers Automated Quotations). D’autres, encore au stade de l’amorçage, devraient suivre très rapidement les mêmes trajectoires.

Cette acquisition permet de renforcer la filière Biotech en Ile-de-France, notamment sur le territoire de l’Etablissement Public Territorial « Grand Orly Seine Bièvre », identifié par le programme « Territoire d’industrie » dont la Banque des Territoires est partenaire. La densité de grands hôpitaux et de centres de recherche à proximité tels que Paul Brousse et Gustave Roussy, appuyée par les initiatives territoriales consacrées à la santé à l’image de la Tech Santé animée par la CCI Val de Marne, assurent un environnement de grande qualité aux entreprises du site.

Depuis 2011, date de sa construction par la SADEV 94 (Société d’aménagement du département du Val de Marne), WACANO et la CCI Val de Marne assuraient la gestion et le développement du site. Aujourd’hui, ce sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour Villejuif BioPark avec une nouvelle ambition de mise en valeur, de rayonnement et d’intégration dans la communauté entrepreneuriale développée par WACANO et la CCI Paris Île-de-France. Cette opération constitue ainsi une première étape importante d’un projet plus vaste de réseau de sites stratégiques similaires pour WACANO.

De son côté, par cette opération, la Banque des Territoires met en oeuvre le Plan de Relance de la Caisse des Dépôts, et traduit ici sa capacité à investir en fonds propres dans des projets immobiliers porteurs de valeurs et d’emplois au service de territoires plus attractifs et des filières stratégiques.

 

Contact presse

Retour en haut du site