CCI Paris Ile-de-France

Dominique Restino, nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France

Notre Groupe Notre Groupe

Pierre-Antoine Molina, préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-France, a installé ce jeudi 9 décembre la nouvelle assemblée de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France. Les 92 nouveaux membres régionaux ont été élus pour cinq ans à l’issue des élections consulaires qui ont eu lieu du 27 octobre au 9 novembre dernier. Ils sont tous chefs d’entreprise et cadres dirigeants et représentent bénévolement plus de 800 000 entreprises franciliennes.

L’Assemblée générale a élu Dominique Restino, président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France

X.Renauld/CCI Paris Ile-de-FranceNé en 1961, diplômé de l’Executive MBA d’HEC, Dominique Restino commence son parcours professionnel en tant que consultant en recrutement et RH chez IFOPS de 1981 à 1984. Il enrichit son expérience en 1984 en tant qu’ingénieur commercial et spécialiste produit chez RANK XEROX. En 1986, Dominique Restino décide de créer son entreprise. Co-fondateur de SOGEDIS-EFFECTIF, groupe d’agences de recrutement spécialisé (ingénierie industrielle et informatique) qui compte plus de 100 salariés et 1200 personnes en mission, il en est le président directeur général jusqu’en 2006 lorsqu’il revend son entreprise. En 2008, il fonde la société EXECUTIVE CAPITAL, conseil en stratégie de développement. Depuis 2011, il est président fondateur d’EXPERTIVE, cabinet de recrutement spécialisé. En parallèle, depuis 2004, Dominique Restino est membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) où il a été élu, en novembre 2016, président de la CCI Paris et vice-président de la CCI Paris Ile-de-France. Il devient aujourd’hui président de la CCI Paris Ile-de-France pour un mandat de 5 ans.

Homme de terrain, il est particulièrement engagé au service de la création et de la transmission d’entreprises mais il a également importé le concept du mentorat pour entrepreneurs du Québec en France. Il a présidé et transformé l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) en Agence France Entrepreneur (AFE) et fondé l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) et le Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs (MOOVJEE).   
Plus d’informations 

Succédant à Didier Kling, le nouveau président a décliné ses priorités lors de son discours devant les nouveaux élus :

« Notre chambre accompagne les entreprises, c’est son cœur de métier, elle forme avec ses écoles,  et dynamise l’activité économique de la 1ère région de France avec ses salons et le tourisme d’affaires » a souligné Dominique Restino. 

« Notre première mission est l’accompagnement des porteurs de projet, des commerces, des indépendants et des entreprises industrielles et de services. Il nous appartiendra, tous ensemble, de renforcer l’efficacité et la visibilité de la mission d’accompagnement de proximité et d’apporter nos services au cœur de tous les territoires franciliens ».

« La CCI Paris Ile de France doit préserver et développer des pôles d’expertise pour délivrer aux entreprises des prestations d’intérêt général … anticiper les prochaines mutations (numérique, transition écologique, responsabilité sociale et environnementale qui sont autant de leviers de croissance)

« Ensemble nous réussirons le pari de la nouvelle CCI ! » a conclu le nouveau président.

De nouveaux élus pour agir au plus près des attentes des entreprises

Composée de 92 élus bénévoles dont 40 % de femmes et 53 % de nouveaux membres, cette assemblée s’investira pour agir au plus près des attentes des entreprises qui, au quotidien, doivent améliorer leur compétitivité et leur efficacité sans relâche, dans un contexte économique particulièrement difficile et tout en prenant en compte les transformations profondes de la société (transformation numérique et écologique, télétravail, e-commerce, etc…).

Une assemblée générale renouvelée

Florence Bonny


L’Assemblée générale a également élu le trésorier : Jérôme Bédier, la trésorière adjointe Paola Fabiani et les 2 secrétaires : Muriel Barnéoud et Rachel Chicheportiche. Avec les 8 présidents des CCI départementales et territoriales d’Ile-de-France, ils constituent autour de Dominique Restino le bureau de la CCI Paris Ile-de-France.  

Les présidents des 8 chambres départementales et territoriales sont :

A Paris, Soumia Malinbaum
En Seine-et-Marne, Jean-Charles Herrenschmidt
Dans les Yvelines, Guillaume Cairou
En Essonne, Patrick Rakotoson
Dans les Hauts-de-Seine, Benoît Feytit
En Seine-Saint-Denis, Danielle Dubrac
Dans le Val-de-Marne, Gérard Delmas
Dans le Val d’Oise, Pierre Kuchly

A propos de la CCI Paris Ile-de-France
Chefs d’entreprise, décideurs, apprentis, étudiants ou encore salariés, la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France est engagée aux côtés de tous ceux qui font avancer l’économie régionale. 2ème formateur de France après l’Éducation nationale, ses écoles préparent 38 000 jeunes, dont 17 000 apprentis, et 30 000 salariés aux défis de demain. Elle agit concrètement et innove au quotidien pour faire entendre la voix des 800 000 entre­prises qu’elle représente. Elle favorise ainsi chaque année sur son territoire l’éclosion de plus de 100 000 projets de création d’entreprises. Ses travaux d’études et de prospective visent à renforcer les atouts et la compétitivité de l’économie française. Acteur historique dans le domaine des foires, salons et congrès, la CCI s’engage par ailleurs activement sur les grands projets d’aménagement et d’urbanisme qui participent au rayonnement de la région-capitale.

Partager

Contact

Service de presse CCI Paris Île-de-France