Economie chinoise post-covid : LES GRANDES MUTATIONS

Economie chinoise post-covid : LES GRANDES MUTATIONS Economie chinoise post-covid : LES GRANDES MUTATIONS

Coorganisé par le Comité d'Échanges Franco-Chinois de la CCI Paris Île-de-France et la China Europe International Business School, le « China France Investment Dialogue » rassemble chaque année plusieurs centaines de décideurs et acteurs économiques de premier plan.

Cet évènement de référence est l’occasion d’aborder les thématiques qui sont au coeur des préoccupations des entreprises (intelligence artificielle en 2018, nouvelles tendances de consommation en Chine en 2019, énergies nouvelles en 2021…) avec des responsables politiques, des investisseurs et des chefs d'entreprises français et chinois.

Près de 400 participants sont attendus pour le grand retour de ce colloque en présentiel (simultanément à Paris et à Shanghai) et en ligne.

Des personnalités de renom ainsi que les représentants d’entreprises innovantes, au coeur des échanges franco-chinois (H&H Group, Valeo, Stellantis, CATL ……) seront invités à partager leurs analyses du marché chinois et leur vision des relations économiques bilatérales.

Après la crise mondiale qui a bouleversé les échanges commerciaux et les déplacements, l’objectif de cette nouvelle édition est de dresser un état des lieux du marché chinois.

Au plus fort de la pandémie, les nouvelles technologies se sont révélées porteuses de nombreuses solutions. Stimulées par des besoins de plus en plus urgents, les entreprises innovantes ont gagné du terrain, le recours aux nouvelles technologies s’accélère, l’intelligence artificielle prend son essor.

Le développement des Smart cities et des technologies vertes demeurent également des priorités en France comme en Chine.

Pour atteindre son objectif de neutralité carbone en 2060 et lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique, la Chine doit innover, trouver des solutions rapides et durables et, dans cette optique renouer des partenariats. Forte de ses relations anciennes avec la Chine, la France dispose d’atouts solides pour y contribuer. Mais le contexte international a évolué et de nombreuses incertitudes continuent de poser sur la conjoncture économique.

A quoi s’attendent les chefs d’entreprises chinoises ? Comment les entreprises françaises peuvent-elles continuer à travailler avec la Chine ? Doivent-elles se repositionner ? Cette nouvelle édition du Forum analysera les blocages et les opportunités de la nouvelle ère qui s’ouvre.

Service de presse CCI Paris Île-de-France