Economie

Evènement CCI Paris Ile-de-France – Banque de France : Entreprises franciliennes : entre rebond et résilience

conférence Banque de France- CCIR conférence Banque de France- CCIR

La CCI Paris Ile-de-France et la Banque de France ont organisé le Mardi 15 février un évènement qui a eu lieu au siège de l’institution consulaire à Paris. L’occasion de dévoiler les résultats de leurs deux enquêtes* respectives autour d’une table ronde dont 3 questions sur l’économie francilienne étaient à l’ordre du jour : quelle reprise pour les entreprises franciliennes en 2021 ? Quels enjeux majeurs pour 2022 ? Les difficultés d’approvisionnement vont-elles freiner la dynamique de croissance ?

L’année 2021 a été l’année du rebond pour les entreprises franciliennes, dont le chiffre d’affaires global a progressé de plus de 12% dans l’industrie, et de près de 10% dans les services marchands et la construction. La rentabilité s’est améliorée dans une grande majorité des entreprises. On observe toutefois que tous les secteurs n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant-crise, en particulier la construction automobile et l’aéronautique, ou l’hôtellerie-restauration dans les services.

En 2022, la croissance devrait rester forte dans l’industrie et les services marchands, mais se ralentir dans la construction. Les effectifs devraient rester stables dans l’industrie, et progresser dans les services marchands et la construction. Ces prévisions dépendent toutefois largement de l’évolution de la crise sanitaire, qui reste un facteur d’incertitude plus ou moins marqué selon les compartiments. En outre, dans certains secteurs, les difficultés d’approvisionnement et de recrutement constatées en 2021 devraient continuer à freiner la croissance.

En effet, 80% des entreprises interrogées (industrie, construction et commerce) connaissent actuellement des difficultés d’approvisionnement. Depuis 2020, 95% d’entre elles jugent que ces difficultés ont augmenté et 97% d’entre elles trouvent qu’elles ont un impact sur les tarifs pratiqués par leurs fournisseurs.

Les principales difficultés anticipées par les entreprises en 2022 sont : la pénurie de matières premières et les difficultés de recrutement, la hausse des prix et l’allongement des délais de livraisons.

Pour aider les entreprises à rebondir dès l’apparition des premiers signaux d’alerte, la CCI Paris Ile-de-France a mis en place au printemps 2021 une cellule régionale de prévention et d’accompagnement des entreprises en difficulté. Composée d’une dizaine de conseillers experts intervenant sur l’ensemble du territoire francilien, cette cellule propose aux chefs d'entreprises qui le souhaitent, d'évaluer leur niveau de difficulté grâce à un diagnostic de sortie de crise et leur propose, si besoin, une orientation vers les bons interlocuteurs.

« Il est fondamental pour les chefs d’entreprise comme pour les observateurs de l’économie de mesurer la situation mais aussi de comprendre les évolutions et les grandes tendances. » souligne Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France.

« En sortie de crise, les chefs d’entreprise ne doivent pas rester seuls. Qu’ils n’hésitent pas à communiquer auprès de leurs partenaires sur leurs besoins : organismes consulaires, partenaires financiers, experts-comptables, Banque de France » indique Jean-Pascal PREVET, Directeur Régional de la Banque de France en Ile-de-France.

Revoir l'évènement

Contact presse