Projet de campus numérique et digital de Meudon

Un projet de campus numérique et digital Projet de campus numérique et digital de Meudon

La CCI Paris Ile-de-France et la Ville de Meudon, en lien avec la CCID 92, s’engagent pour créer un campus numérique, établissement de formation autour des métiers du digital.

La CCIR a mené un premier travail avec la Mairie de Meudon et un panel d’entreprises partenaires implantés localement pour imaginer un hub, lieu unique qui sera à la fois un incubateur de projets innovants, un lieu de formation, d’échanges et d'événements sur le digital. Il s’agit de capitaliser sur un écosystème local, incarné par la présence de nombreuses entreprises de pointe comme Bouygues Telecom, Thalès, Dassault Systèmes, HP Inc., Capgemini...

Ce nouveau concept de hub, prévu pour 2024 et qui s’étendra sur environ 10 000m2 en plein coeur de la zone d’emplois de Meudon-la-Forêt, permettra de répondre aux enjeux du numérique et du digital. Il mettra en synergie les compétences de la CCI Paris Ile-de-France (appui aux entrepreneurs, accompagnement et formation) au service des salariés des entreprises du secteur digital et numérique. Une étude réalisée par la CCI Paris IDF a permis d’appréhender les modes d’apprentissages des générations X, Y, Z et les besoins d’acculturation liés au digital des générations ante-millénium. Cela a permis d’imaginer un lieu propice à l’innovation par son ergonomie et son organisation : hébergements, pépinières, incubateurs, organismes de formation, laboratoires de recherches, usine de production numérique et digitale locale, etc.

L’objectif est de construire un nouveau type de structure d’accompagnement et de production de compétences en lien avec les entreprises partenaires et la Ville de Meudon, ainsi que les collectivités intéressées (Département des Hauts-de-Seine, Région Ile-de-France…).

Ce campus aura vocation à être un lieu évènementiel et à rassembler des offres de formation (tant initiale que continue) de plusieurs écoles, un incubateur d’entreprise et un « hôtel start-up » pour favoriser les démarches « d’open innovation ». Les créateurs de ce campus ont la volonté de proposer une offre différenciante qui répond aux besoins du marché :

• Un lieu de formation ouvert offrant la possibilité de parcours croisés et personnalisables allant de la formation initiale à la reconversion, en passant par la création d’entreprise
  • Un lieu propice aux évènements et moments d’échanges entre opérateurs de formation et entreprises partenaires
  • Un lieu résolument tourné vers la logique entrepreneuriale en assurant une continuité entre le parcours académique, les évolutions des métiers du digital et le besoin d’inventer le digital de demain en mettant à disposition des services pour la création, l’incubation et le mentorat

Eva Quickert-Menzel