Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Une plateforme de formation aux métiers du ferroviaire unique en France

Univers Education niveau2 desktop Univers Education niveau2 mobile

La 1re pierre et le 1er rail de la plateforme ferroviaire de L’ÉA-ITEDEC à Aubergenville ont été posés le 15 février 2019. Objectif ? Répondre aux besoins en compétences du secteur ferroviaire, un enjeu essentiel pour les entreprises, collectivités locales et établissements publics, tous soucieux d’offrir les meilleures conditions de transport possibles.

1 299 km de Transilien, 587 km de RER, 220 km de métro, Grand Paris Express, EOLE, CDG Express… l’Ile-de-France concentre plus de 40 % de l’activité nationale dans le domaine ferroviaire. Entretien, rénovation ou construction, on estime les besoins en recrutements du secteur à 13 750 d’ici à 2025.

Cette plateforme, unique en France, dotée de 600 mètres de voies et d’équipements de pointe, permettra d’apprendre et maîtriser les techniques professionnelles (signalisation, maçonnerie, génie civil…). Ces formations s’adresseront autant à des jeunes attirés par ces métiers d’avenir, qu’à des salariés du secteur ferroviaire soucieux de monter en compétences ou à des personnes en reconversion professionnelle.

Un projet mis en place par la CCI Paris Ile-de-France avec le soutien du Conseil départemental des Yvelines, de l’Agence d'insertion ActivitY’, de l'Etat, de la Direccte Ile-de-France, de Bouygues énergie, du groupe ELTIA, d’EOLE/SNCF…

En savoir plus sur les formations aux métiers du ferroviaire

En savoir plus sur L’ÉA-ITEDEC

 

Partager