Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Ecole

Construire l’école de demain : le projet Ecoles phygitales

Jeunes Jeunes

Avec le projet Ecoles phygitales, la CCI Paris Ile-de-France relève le défi de la modernité éducative en accélérant le développement du numérique éducatif et d’hybridation des formations. Son ambition est la constitution d’écoles phygitales proposant des expériences apprenantes, formatrices et cohérentes, dans des espaces physiques et virtuels reliés.

Un projet transversal et fédérateur

Piloté et coordonné par la Direction de l’innovation pédagogique, le projet Ecoles phygitales se déroule sur deux ans, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022.

Il associe cinq écoles de notre Groupe éducatif formant aux métiers de filières stratégiques pour la région Ile-de-France :

Ce projet représente un budget total de 2 513 676, 66 euros et bénéficie d’une subvention par le FEDER de
1 005 470, 66 euros.

Six grandes actions pour une ambition forte

Le projet Ecoles phygitales soutient la mise en place de six grandes actions : une action d'accompagnement des transformations par la création d’un espace-laboratoire pédagogique d’un nouveau genre et 5 actions de mise en œuvre d’hybridations dans différentes formations représentatives de l'enseignement supérieur professionnalisant.

L’enjeu est de soutenir la transition éducative, d’accompagner la transformation des métiers de l’enseignement, d’offrir aux apprenants des cadres articulés et efficients pour apprendre et se professionnaliser.

Action « Ecole phygitale - Le Grand Bain »

Création d’un espace-laboratoire pédagogique, physique et digital, accompagnant la plongée dans l’hybridation et les transformations qui en découlent. Ce tiers-lieu offrira aux enseignants et aux équipes éducatives de nos écoles un environnement capacitant, appuyé sur la créativité et la réflexivité. Il permettra le développement de modules et de modularisations hybrides prenant en compte le vécu d’apprentissage des apprenants dans les pratiques de formation.

Action « Ecole phygitale FERRANDI Paris »

Hybrider les enseignements professionnels théoriques des formations Bachelor et CAP Cuisine formation continue par la mise en place d’un environnement de production autonome de contenus numériques et d’une bibliothèque de modules auto-formatifs en technologie pâtisserie, technologie culinaire et RSE.

Action « Ecole phygitale ESIEE-IT Learning Lab »

Accélérer la transformation pédagogique de l’école par le numérique par la création d’un bouquet de services numériques pour la formation dans les métiers du numérique (programmation, Intelligence Artificielle, Cybersécurité...) : bibliothèque de contenus numériques, plateforme de digitalisation de l'anglais, plateforme pour la cybersécurité, plateforme IA et Big Data, Coding Factory Digitale.

Action « Ecole phygitale GOBELINS Paris »

Développer les multimodalités dans les formations aux métiers de l’image (synchrone/asynchrone, distanciel/proximal, numérique/papier...) par la création d’un écosystème numérique éducatif, enrichi de contenus pédagogiques de qualité (installation et déploiement d’un environnement d'apprentissage numérique, création et déploiement d’une base de données du patrimoine créatif de GOBELINS, ouverture d’un tiers-lieu de documentation Mediatech).

Action « Ecole phygitale Sup de V »

Hybrider l’offre de formation aux métiers de la vente, management, ressources humaines, comptabilité-gestion par la réalisation d’un service de ressources numériques à destination des apprentis et des enseignants, comportant une bibliothèque de modules éducatifs numériques & de tutoriels, un escape game et l’animation d’ateliers.

Action « Ecole phygitale ISIPCA-LA FABRIQUE »

Hybrider et transformer l’offre de formation technique et professionnelle des écoles des métiers du luxe par la réalisation d’un MOOC portant sur les fondamentaux des métiers de la cosmétique.

Le projet Ecoles phygitales constitue ainsi un levier important de la transformation éducative et digitale des écoles. C’est un engagement fort pour la construction d’une offre pédagogique innovante, moderne et vivante, délibérément tournée vers les apprenants de demain !

lOGO fefer

Partager