JOP de 2024 : un tremplin pour l’emploi des jeunes

Header Sur la piste des Jeux olympiques et paralympique Sur la piste des Jeux Olympiques et paralympiques

2024 approche avec, à la clé, de nombreuses perspectives embauches dans de multiples secteurs d’activité. Autant d’opportunités pour les jeunes des quartiers en quête d’insertion professionnelle. C’est le sens de l’opération « Sur la Route des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 » qui vient d’être lancée, un projet cofinancé par la Préfecture du Val-de-Marne et piloté par la CCI Val-de-Marne en collaboration avec de nombreux partenaires.

« L’univers du sport porte des valeurs importantes, stimulantes, d’où l’idée de proposer à des jeunes en  à la recherche d’une orientation de découvrir  à travers cette opération les métiers qui vont recruter, de permettre des rencontres inspirantes avec des sportifs ou d’anciens sportifs. Les Jeux Olympiques et Paralympiques vont générer des opportunités d’emplois, 150 000 emplois sont prévus   dans des activités différentes tels que le sport, le transport logistique, la sécurité, l’immobilier, les technologies … », souligne Patricia Fouré, chef de projets transversaux à la CCI Val-de-Marne. 

Un jeu de piste dans le Val-de-Marne

« Sur la Route des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 » a été construit sur mesure avec un spécialiste du jeu de piste Sand’rions pour permettre une exploration des métiers dans un cadre ludique et motivant.

Pendant 3 semaines du 31 mai au 18 juin 2021, 25 jeunes résidants principalement dans les quartiers politiques du Val-de-Marne vont jouer en équipe. En résolvant des énigmes, en découvrant des indices, les 25 jeunes vont rencontrer les entreprises partenaires, des ligues sportives associées au projet, écouter les parcours motivants de champions en compétition Olympiques et Paralympiques, être suivi par un parrain/une marraine, et être accompagné dans la construction de leur orientation.  Le projet mobilise des entreprises TPE PME et Grandes entreprises du Val-de-Marne  investies dans l’avenir des jeunes. 

Véhiculer les valeurs du sport

« Nous avons pu réunir de nombreux partenaires, services de l’Etat, collectivités, associations, ligues sportives, petites et grandes entreprises  qui ont souhaité partager et transmettre l’importance de choisir  son orientation et de véhiculer les valeurs du sport au travers de l’événement des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. C’est également l’occasion de créer de nouvelles synergies entre les sportifs de haut niveau et les entreprises », précise Patricia Fouré.
 

 

Retour en haut du site