Commerce

La CCI au côté des commerçants parisiens

Vitrine Vitrine

Face aux manifestations, aux grèves et aux dégradations contre la réforme des retraites, les représentants des entreprises parisiennes appellent les pouvoirs publics à se mobiliser pour assurer la sécurité des biens et des personnes et permettre une reprise de l’activité normale dans les plus brefs délais.

Transports en commun à l’arrêt, axes routiers neutralisés, amoncellement d’ordures, fermeture des magasins sur le parcours des manifestations, dégradations, actes de violences, salariés en télétravail… A chaque nouvelle journée de mobilisation, les entreprises parisiennes, au premier rang desquelles les commerçants, cafés, hôtels et restaurants, perdent des parts significatives de chiffres d’affaires et risquent, pour certaines d’entre elles, de mettre la clef sous la porte.

« Trop, c’est trop ! a affirmé Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France, sur France Info le 27 mars. Nous demandons aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités pour rétablir au plus vite la liberté de travailler, la liberté de circuler, la liberté d’exercer son activité, la liberté de commercer ! ». Sachant que cette crise fait suite aux lourdes perturbations liées aux gilets jaunes, à la crise sanitaire, aux précédentes mobilisations contre la réforme des retraites, ainsi qu’à d’autres phénomènes qui impactent fortement la rentabilité des TPE-PME, telles que l’inflation, la flambée des prix de l’énergie ou encore le développement du télétravail.

Alors qu’en 2018, on dénombrait 11,5 % de commerces vacants en Ile-de-France, il y en a aujourd’hui 12,6 %, soit plus de 22 000 commerces non exploités. Plus globalement, il y a eu une augmentation de 35 % des ouvertures de procédures judiciaires en 2022 et de 30 % des liquidations judiciaires. Autant dire que l’impact des perturbations actuelles sur le tissu économique, déjà fragilisé, est particulièrement préoccupant pour l’activité et pour l’emploi.

Depuis le début des grèves fin janvier :

• 97 % des commerces, cafés, hôtels et restaurants déclarent avoir subi une diminution de leur chiffre d’affaires,
  • 49 % soulignent que cette baisse atteindra au moins 30% (ce taux monte à 61 % pour les commerces non alimentaires),
  • 81 % des cafés-hôtels-restaurants déplorent des annulations impromptues de réservation,

selon une enquête menée auprès de 365 commerçants parisiens entre le 27 mars et le 3 avril 2023 par le CROCIS, le centre d’observation économique de la CCI Paris Ile-de-France.

La CCI Paris, la CMA d’Ile-de-France-Paris, la CPME Paris Ile-de-France et le MEDEF Paris ont donc appelé, dans un communiqué commun, les pouvoirs publics à :

• trouver une sortie de crise dans les plus brefs délais pour permettre aux entreprises, commerces et professionnels du tourisme de reprendre une activité normale,
  • lancer une cellule de crise pour aider en première urgence les entreprises impactées.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la reprise du ramassage des ordures ménagères qui a permis à la capitale de retrouver une allure décente et des conditions d’hygiène acceptables. Nous attendons maintenant que tout soit mis en œuvre pour que les entrepreneurs et commerçants parisiens puissent à nouveau exercer leur activité sereinement.