Tourisme

Un dispositif d’aide à la numérisation des entreprises du tourisme

Transition numérique tourisme Transition numérique tourisme

Les outils numériques sont aujourd’hui indispensables pour développer son activité. Une présence active sur internet avec des services pratiques est en effet incontournable pour capter et fidéliser la clientèle. Mais adopter une stratégie numérique efficace ne s’improvise pas ! Sandrine Austruy, gérante de l'Hôtel de la Gare à Choisy-le-Roi, nous explique ce que lui a apporté le dispositif France Tourisme Numérique, un accompagnement gratuit dispensé par la CCI Paris Ile-de-France.

Gérante d’un hôtel de tourisme 2* de 30 chambres à Choisy-le-Roi, l'Hôtel de la Gare, Sandrine Austruy est consciente de la nécessité d’améliorer sa visibilité sur le net et de proposer des services en ligne. « Mais je ne savais pas par où commencer et ne prenais jamais le temps de m’en occuper… Bien sûr, l’hôtel est doté d’un site internet. En tant qu’hôtel de tourisme, c’est obligatoire, cela fait partie des critères d’éligibilité pour être qualifié par Atout France. Pour autant, accaparée par mille autres tâches dans l’hôtel, je faisais le strict minimum : mettre à jour les tarifs, poster des photos des dernières rénovations et être présente sur GoogleMyBusiness. »

Depuis quelques mois, Sandrine a enfin décidé de s’attaquer à ce chantier ! Elle bénéficie ainsi d’un accompagnement par une conseillère Commerce à la CCI Val-de-Marne au titre du dispositif France Tourisme Numérique. « Non seulement cet accompagnement est gratuit et me permet d’avoir un diagnostic et un suivi personnalisés. Mais en plus, je vais pouvoir bénéficier d’une aide financière accordée par la Région Ile-de-France pour favoriser la numérisation des commerces. Je ne savais pas que j’y avais droit, c’est ma conseillère qui m’en a parlé et qui va m’aider à faire les démarches pour l’obtenir. » Ce chèque numérique peut aller jusqu’à 1 500 € en fonction du montant des dépenses engagées.

Le diagnostic réalisé a permis d’identifier des actions simples et concrètes à mettre en place pour améliorer la visibilité de l’hôtel et proposer de nouveaux services aux clients :

• installer un module de réservation en ligne
  • se former à l’utilisation des réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram
  • étudier les offres des sites dédiés à la réservation en ligne comme Booking ou Hôtels.com
  • améliorer l’expérience client en demandant de manière plus systématique des avis aux clients après leur séjour
  • penser à l’e-mailing
  • recourir au chèque numérique.

« Je vais en priorité mettre en place un module de réservation en ligne. J’ai noté tous les autres conseils de la CCI. A moi maintenant de prendre le temps de les étudier et de sélectionner ceux que je vais mettre en œuvre et à quel rythme. Il est toujours utile d’avoir un regard extérieur et objectif sur son entreprise, son site internet, les services que l’on propose. Cela permet de prendre du recul et de progresser ! Mes rendez-vous de suivi sont également très utiles et me permettent de faire le point, de poser les questions qui se posent au fur et à mesure de l’avancement du projet. »

A l’occasion des rendez-vous avec sa conseillère, Sandrine Austruy a aussi découvert des plateformes d’information comme France Num, ou LesDigiteurs.fr qui propose de nombreux ateliers et formations, en ligne ou en présentiel, pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, créer une boutique en ligne, optimiser la présence de son site internet sur les moteurs de recherche, prospecter grâce au digital

En savoir plus sur l'aide à la numérisation des entreprises du tourisme

Transition numérique Tourisme