Financement

Les Rencontres IT Tuesday nous ont permis de faire décoller notre activité

IT Tuesday - Témoignage Y. Chabli - Desktop IT Tuesday - Témoignage Y. Chabli - Mobile

Les Rencontres IT Tuesday de la CCI Paris ont pour objectif de favoriser le financement des entreprises grâce à des speed meetings entre entrepreneurs et business angels. Entretien avec Yassine Chabli, co-créateur de Beekast, qui a vu la croissance de sa société décoller à la suite de sa participation aux Rencontres IT Tuesday.

Beekast développe un outil permettant de réaliser des présentations interactives. Objectif ? Engager les participants en direct lors d’une formation ou d’un séminaire en leur offrant la possibilité de poser des questions via leurs smartphones ou ordinateurs, de réaliser des quizz, ou encore de participer à des brainstormings.

Un parcours formateur

« Mon associé et moi sommes ingénieurs de formation » précise Yassine. « On est passé par Microsoft début 2015 et cela nous a permis d’être formés par de nombreux entrepreneurs dans différents domaines : marketing, commercial, produit… Ces enseignements nous ont permis de créer rapidement notre activité par la suite » ajoute-t-il. « Ce qui a été le plus formateur est sans doute notre passage dans l’incubateur IMT starter de l’Institut Mines-Telecom, avec un stage immersif à l’université de Stanford. »

Yassine Chabli est un entrepreneur dans l’âme. Il a découvert les Rencontres IT Tuesday en suivant les actualités de la CCI Paris Ile-de-France. Il décide alors d’y participer car il est en recherche active de financement pour sa jeune startup. «  J’y ai rencontré des réseaux de business angels comme Paris Business Angels avec qui nous avons fait ensuite un tour de table. »

« Concrètement, notre participation à IT Tuesday nous a permis de pitcher auprès de Paris Business Angels et d’être mis en relation avec d’autres fonds d’investissement, dont Bpifrance. Après cela, nous avons réalisé un tour de table global de 2,7 millions d’euros. »

Une montée en puissance rapide

« Les levées de fonds réalisées nous ont permis de recruter 28 personnes aux profils très variés entre 2016 et 2018, et de passer de neuf clients à environ 1000 ! » Cette forte croissance de leur activité a permis de multiplier par neuf le chiffre d’affaires de Beekast !

Yassine envisage l’avenir avec la même détermination qui lui a permis, ainsi qu’à son associé, de développer une activité pérenne en si peu de temps. « Nous allons faire une nouvelle levée de fonds et ouvrir des bureaux à l’international. »

Organisées deux fois par an en partenariat avec France Angels, les Rencontres IT Tuesday sont gratuites et soutenues par les principaux acteurs du secteur : business angels, incubateurs et réseaux d'accompagnement. Elles permettent de rencontrer des investisseurs potentiels en un minimum de temps, notamment lors de speed-meetings.

Plus d’informations sur les Rencontres IT Tuesday

Retour en haut du site