Quand nutrition se conjugue avec plaisir - Interview de David Gueunoun, fondateur de Les Miraculeux

Univers Entreprises Univers Entreprises niveau2 mobile

Créée en 2019, « Les Miraculeux » conçoit des produits alimentaires sains et savoureux à base d’ingrédients naturels qui agissent positivement sur l’organisme. Passionné de nutrition mais aussi entrepreneur aguerri, David Gueunoun souhaite, à travers son concept, « réenchanter l’univers des compléments alimentaires ».

• Vous avez créé, il y a moins d’un an, « Les Miraculeux ». Quelle était votre approche de départ ?

Aujourd’hui, un Français sur trois consomme chaque année des compléments alimentaires pour un regain d’énergie, pour faciliter son sommeil ou bien prendre soin de ses cheveux, ses ongles ou sa peau. Curieusement, c’est un domaine dans lequel il n’y a jamais eu véritablement d’innovation en termes d’expérience client.

Les compléments se présentent toujours sous forme de poudre, de gélules ou de cachets, un peu comme des médicaments, alors qu’ils ne s’adressent pas à des gens malades. Avec Les Miraculeux, nous avons donc voulu réenchanter ce type de produits en les proposant sous une forme beaucoup plus agréable pour que l’on ait vraiment du plaisir à les consommer.

• Comment se présentent-ils précisément ?

Notre première gamme se compose aujourd’hui sous forme de shots vitaminés élaborés à partir de super-aliments. Les super-aliments ou super-food comme la spiruline, le curcuma, le gingembre ou la baie de goji ont une densité nutritionnelle bien plus forte que d’autres aliments, ce qui fait que dans nos boissons, nous apportons, en deux gorgées, une dose quotidienne de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, et ce, sous une forme que l’on a envie de prendre.
Avec notre deuxième gamme, qui sortira à l’automne, nous pousserons encore plus loin dans l’efficacité et le plaisir.

• A qui s’adressent vos produits ?

Nous nous adressons à des personnes actives et en bonne santé, mais qui sont parfois soumises à des baisses de régime. Nous leur proposons des produits très bien formulés, très bien dosés. Bien sûr, nos produits ne remplacent pas la nécessité d’avoir une alimentation équilibrée : ce sont des compléments à un mode de vie sain.

• Comment sont-ils fabriqués et diffusés ?

Notre gamme de shots est fabriquée dans un atelier à Paris où l’on maîtrise complètement la chaîne de production de l’approvisionnement des ingrédients jusqu’à la livraison chez nos clients. Pour préserver la qualité nutritionnelle, nous travaillons sur des produits ultra-frais, sans pasteurisation ni traitement. Ils sont produits uniquement à la commande pour pouvoir les livrer le jour même ou le lendemain de la fabrication.

Nous proposons notre gamme actuelle à des entreprises, pour leurs salariés ou des événements, notamment dans les secteurs de la mode ou de la cosmétique, mais aussi à des établissements qui veulent intégrer ces boissons dans leur petits déjeuners. Quant à notre nouvelle gamme, elle sera produite en partenariat avec un laboratoire pharmaceutique basé en France.

• Qu’est-ce qui vous a aidé le plus dans ce projet ?

Lorsque j’ai commencé à étudier à HEC, je savais par avance que je voulais faire de l’entrepreneuriat. J’ai été amené à travailler pour de grands groupes, à conseiller des entreprises et à monter moi-même des startups. Cette connaissance de ces différents univers m’a beaucoup aidé. Je connais les contraintes d’une grande entreprise, son timing. Travailler dans des startups, cela donne aussi de l’agilité, une certaine capacité à rebondir. On apprend à créer et à innover avec peu de choses.

J’ai essayé de tirer le meilleur de ces deux univers pour me lancer dans cette aventure entrepreneuriale. Nous avons aussi eu la chance d'être accompagnés par la CCI qui nous a permis il y a quelques semaines d’exposer sur le salon Vivatech *. Cela ouvre certaines portes.

Les Miraculeux au salon Vivatech 2019

• Où en est l’entreprise aujourd’hui ?

Nous sommes présents sur des événements presque toutes les semaines et notre gamme plait de plus en plus. Le grand public est en effet beaucoup plus familiarisé avec les super-aliments aujourd’hui. Nous essayons également de faire de la pédagogie dans ce domaine car beaucoup de produits présentés sur le marché ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils prétendent.

Les consommateurs veulent savoir ce qu’ils consomment. Il est donc important pour nous d’avoir une proposition de valeur qui soit 100 % sincère et honnête de ce point de vue là. Le lancement des gummies, notre deuxième gamme de produits sera une étape importante dans le développement de notre activité, l'objectif étant d’aller chercher directement la cible grand public avec un produit plus adapté à ce marché.

En savoir plus sur Les Miraculeux

* L'entreprise est membre du Club Agroalia animé par la CCI Val-de-Marne.