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Industrie

Lucas de Staël : des lunettes « Made in Paris »

Lucas de Staël (Undostrial) Lucas de Staël (Undostrial)

Au cœur de la capitale, les activités de création ont encore de beaux jours devant elles. Primé dans le cadre du label « Fabriqué à Paris » (*), Lucas de Staël en est un bel exemple. Dans son atelier du 19e arrondissement, ce designer un peu touche à tout réinvente une autre façon de concevoir et de fabriquer des lunettes. Ses montures originales s’arrachent aujourd‘hui aux 4 coins de la planète.

Designer de formation, Lucas de Staël a lancé, il y a 11 ans, après une courte expérience auprès plusieurs lunettiers, Undostrial, une entreprise dont le nom résume à lui seul son parti pris : concevoir et produire des lunettes nécessitant peu de moyens au niveau de la fabrication.

« Nous créons des montures tellement différentes, avec peu de pièces et sans charnière, que nous n’avons pas vraiment besoin de faire appel aux outillages des fabricants de lunettes traditionnelles ».

Il y a 5 ans, le fondateur d’Undostrial a franchi une nouvelle étape avec la création d’une seconde marque, Lucas de Staël.

« Nous avions envie de nous démarquer, d’expérimenter d’autres idées créatives et de travailler des matières naturelles comme le bois, le cuir ou la pierre. Si nous sommes un peu plus outillés aujourd’hui, nous fabriquons toujours nos montures dans le même esprit artisanal».

A deux pas du canal de la Villette, l’atelier de 500 m² de l’artisan designer lunettier Lucas de Staël ne ressemble d’ailleurs en rien à une usine. « Nous travaillons vraiment avec une approche de designer. On va requestionner le produit final, la lunette, mais aussi toute la chaine de fabrication ». Tel un orfèvre, Lucas de Staël passe aussi beaucoup de temps sur la fabrication et la finition de ces montures d’exception. « Il faut en moyenne entre trois et cinq heures de travail par monture de lunettes. Certains matériaux comme le cuir bougent avec le temps et nécessitent une attention particulière. Ce soin apporté à la qualité du produit est un peu notre fer de lance. »

L’entreprise compte aujourd’hui à son catalogue 350 références produits, formes et couleurs confondues et fabrique en moyenne entre 10 et 15 paires de lunettes par jour.

Savoir ménager ses montures


Conception, design, fabrication, commercialisation…Ici, tout ce gère dans l’atelier parisien qui emploie aujourd’hui une dizaine de collaborateurs. Si Lucas de Staël reconnais que les trois premières années ont été un peu difficiles, il ne regrette en rien ce choix.

« Le fait d’avoir les outils de production dans l’entreprise présente un double avantage. Cela nous permet d’être très réactif et de pouvoir réinventer de nouvelles créations tous les six mois, en temps et en heure. Cela nous permet également de pouvoir gérer plus efficacement la qualité de nos montures que si nous faisions appel à un sous-traitant. Quand on a un souci de fabrication, on peut très vite solutionner le problème sur place et faire évoluer le procédé de fabrication d’une année sur l’autre ».

Le « Made in Paris », une valeur sûre

La « touche parisienne » est une autre valeur sûre de l’entreprise et non des moindres « 80 % des éléments qui entrent dans la fabrication de nos montures sont réalisés dans notre atelier. Nous avons d’ailleurs, ce qui est peu commun, un marquage Made in Paris-France sur tous nos produits. ».
Un affichage prestigieux qui naturellement plait beaucoup à l’étranger : «Nous sommes présents aujourd’hui dans 35 pays, en direct et via un réseau d’agents internationaux qui commercialisent nos montures. En onze ans, notre développement à l’international nous a permis de croître régulièrement, jusqu’à réaliser actuellement 80% de notre chiffre d’affaires à l’export. ». Undostrial a d’ailleurs reçu, en 2017, le Prix Coup de Cœur du Jury / Faites de l’international organisé par la CCI Paris Île-de-France pour cette performance.

Lucas de Staël a ouvert récemment sa première boutique en nom propre au 101 rue de Turenne. « Nous y exposeront les 350 pièces de notre catalogue. Cela nous permettra d’avoir une plus grande visibilité et surtout d’avoir un contact direct avec le client final et un retour d’expérience sur nos produits», souligne Lucas de Staël.

Accompagné dans le montage de son dossier par la CCI Paris, l’entreprise a également décroché dernièrement un autre précieux label : celui d’Entreprise du Patrimoine vivant.


Logo Fabriqué à Paris

 

Répondant à une forte demande des Parisiens et des touristes pour des objets incarnant l’identité et les traditions parisiennes, la Ville de Paris a créé le label "Fabriqué à Paris" en partenariat avec la CCI Paris afin de valoriser les produits fabriqués à Paris et démontrer l’excellence et le dynamisme de l’artisanat parisien.

Ce label distingue des produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation (Paris intramuros) est avéré. Il s’agit des produits dont la fabrication ou la dernière transformation ayant abouti à la création d'un produit nouveau a été réalisée à Paris et dont la valeur ajoutée a été majoritairement réalisée à Paris.


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