Développement de l'entreprise

Relancer mon entreprise autrement : 2e appel à projets

Se relancer autrement 2e appel à projet Header Se relancer autrement 2e appel à projet Mobile

La Ville de Paris vient de lancer, avec le concours de la CCI Paris, la seconde édition de l’appel à projets « Relance mon entreprise autrement », un dispositif qui vise à soutenir, via une subvention pouvant aller jusqu’à 50 000 €, les projets de rénovation et de modernisation des petites entreprises parisiennes, durement touchées par la crise du COVID-19. Explications.

« Cet appel à projets, auquel nous sommes associés cette année, dans le cadre de la convention de partenariat que nous avons signée avec la Mairie de Paris, est ouvert à tous les acteurs économiques parisiens, quel que soit leur statut juridique, ayant de 0 à 50 salariés, et dont l’activité a été créée avant le 1er février 2021. Le dispositif s’adresse donc aussi bien à des commerçants, des restaurateurs, des artisans, qu'à des professions libérales », souligne Andrée Verfaillie, responsable du service Commerce à la CCI Paris.

Un appel à projets ciblé

Le dispositif « Relancer mon entreprise autrement » a pour objectif d’aider financièrement les entreprises parisiennes qui ont des projets de rénovation ou d’adaptation de leurs locaux.

« Pour être éligibles à la subvention, les travaux doivent obligatoirement poursuivre des objectifs de transition écologique ou de mise en accessibilité PMR, de transition numérique ou d’adaptation aux nouveaux enjeux sanitaires », précise Andrée Verfaillie.

Jusqu’à 50 000 € de subvention

Dans le cadre du partenariat noué avec la Mairie de Paris, une plateforme a été mise en place par la CCI Paris pour permettre aux entreprises intéressées de candidater en ligne.

« Notre rôle consiste ensuite à instruire les dossiers. Nous examinons à la loupe les dossiers des candidats et présélectionnons les projets qui répondent véritablement aux critères et à l’esprit de cet appel à projets. Une commission de la Mairie de Paris, à laquelle nous sommes associés, est ensuite chargée de désigner la liste finale des lauréats soumise au jury. »

Les candidats retenus par ce jury peuvent obtenir jusqu’à 50 000 euros de subventions, dans la limite de 80 % du montant total de leur projet de travaux.

Un appel à projet ouvert jusqu’au 15 septembre

Ce dispositif vous intéresse ? Vous pouvez déposer votre dossier en ligne jusqu’au 15 septembre. Alors, n’attendez plus !

En 2020, lors du 1er appel à projets, plus d’une centaine de dossiers ont été soutenus financièrement dans le cadre de ce dispositif.