Ressources Humaines

Le télétravail reste la règle dans les entreprises

Télétravail - Desktop Télétravail - Mobile

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a réaffirmé que le télétravail restait la règle pour toutes les activités qui le permettent.

« La possibilité de revenir sur le lieu de travail reste dérogatoire, dans la limite maximum d’un jour par semaine par salarié, pour les seuls salariés qui en ressentent le besoin », a rappelé la ministre lors d'une réunion avec les partenaires sociaux le 1er février 2021.

Avant d’ajouter qu’elle demandait aux services du ministère du Travail, notamment à l’inspection du travail, de renforcer leurs contrôles pour veiller à la bonne application de ces règles.

Rappel

  • Depuis le confinement mis en place fin octobre, un travailleur qui peut exercer toutes ses tâches en télétravail doit le faire cinq jours sur cinq.
  • Ceux qui en expriment le besoin peuvent néanmoins revenir sur site dans la limite d'un jour par semaine.
  • Ceux qui ne peuvent pas télétravailler parce qu'ils ont besoin d'équipements spécifiques peuvent se rendre au travail "ponctuellement".
  • Ceux qui exercent des métiers qui ne peuvent s'effectuer à distance (BTP, intervenants à domicile...) sont, quant à eux, dispensés de télétravail.

Une attestation de l'employeur est nécessaire pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail pendant les horaires de couvre-feu, soit entre 18h et 6h du matin.

Aller plus loin

Partager