Les 5 erreurs à éviter pour créer son entreprise

Création d'entreprise Création d'entreprise

La création d’une entreprise est une aventure humaine à part entière. Guidés par l’enthousiasme, nombre d’entrepreneurs se précipitent, au risque de prendre de mauvaises décisions. Alors, pour réussir votre projet d’entreprise, ne commettez pas ces 5 erreurs !

Bâcler l’étude de marché et faire l’impasse sur le business plan

Créer une entreprise, c’est répondre à un besoin précis. Il convient ainsi de vérifier, à l’aide d’une étude de marché, que vos clients seront satisfaits par votre offre. Il est impossible de fonder une société sans identifier une demande, puisque c’est elle qui permet la viabilité de votre projet.

Quant au business plan, il vous aidera à chiffrer votre activité. Grâce à lui, vous disposerez d’une estimation des coûts et de la rentabilité de votre entreprise. C’est un document indispensable pour examiner le potentiel de votre société. Il sera notamment déterminant pour convaincre des financeurs d’investir dans votre projet.

Prenez-donc le temps de vous aligner sur les besoins de vos futurs clients en étudiant précisément votre marché et en travaillant votre business plan.

Choisir le statut juridique de votre entreprise sans une information précise

Le choix du statut pour votre société doit être mûrement réfléchi. Prêtez attention aux avantages de chacun en fonction de votre type d’activité, de vos besoins en financement... Vous devez également avoir une vision à long terme et ne pas vous limiter aux bénéfices immédiats qu’une des options pourrait vous apporter. Quel capital souhaitez-vous pour votre entreprise ? Combien d’associés ? Quelle protection pour votre patrimoine ? Comment voyez-vous votre société dans quelques années ?

N’hésitez pas à consulter des experts en création d’entreprise. Ils pourront vous expliquer en détail les différents statuts envisageables pour votre entreprise et vous conseiller en tenant compte de votre situation et du développement possible de votre activité.

Négliger la comptabilité et les aides à la création d'entreprise

Il est essentiel de contrôler sa trésorerie et de disposer d'outils de pilotage adaptés. Des comptes bien tenus vous permettront d’anticiper les dépenses et de prendre les bonnes décisions pour votre société. La comptabilité de votre entreprise crédibilise aussi votre projet aux yeux de vos partenaires, notamment financiers.

Différents types d’aides à la création d’entreprise sont proposés et peuvent vous apporter un précieux coup de pouce financier. N’hésitez pas à vous renseigner et à solliciter des aides qui seront parfois déterminantes pour la réussite de votre projet.

Surprotéger votre projet d’entreprise

La création d’une entreprise est le fruit d’une réflexion profonde, d’un travail intense et personnel. Il est cependant vivement déconseillé de conserver un secret absolu autour de votre projet. Soumettez votre idée à différentes personnes de votre entourage pour la tester, surtout si vous n’êtes pas un expert de votre futur secteur d’activité. Peut-être n’avez-vous pas suffisamment travaillé certaines étapes du processus de création, ou avez-vous sous-estimé des facteurs propres à cette activité... Il est encore temps d’approfondir certaines questions.

Présenter votre projet à des experts ou des proches est donc un levier de progression. D’autant que pour protéger votre idée et déposer les noms et marques associés, il existe des moyens efficaces si vous ne souhaitez prendre aucun risque.

S'isoler, ne pas demander d'aide et vouloir tout faire seul

En tant que futur chef d’entreprise, votre implication dans la création de votre activité est totale. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez réaliser toutes les étapes seul. La CCI Paris Ile-de-France peut vous apporter un réel soutien dans la création de votre société. Nos experts vous donnent accès à des ressources et vous accompagnent autour d’ateliers et d’entretiens individuels pour vous guider et répondre à toutes vos questions.

Vous pouvez également intégrer nos réseaux d’entreprises et ainsi partager avec vos pairs vos préoccupations, vos difficultés, mais aussi les bonnes pratiques.

Augmentez vos chances de réussite, faites appel à nos experts !

Découvrez notre dossier Création d'entreprise