Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Relocalisations : la CCI Paris Ile-de-France aux côtés des industriels

Industrie Industrie
Partager

Conflits internationaux, pandémie, pénuries, transition écologique, coûts du transport… autant de facteurs qui incitent les entreprises à resserrer leurs chaines d’approvisionnement et à relocaliser leur production. La CCI Paris Ile-de-France et l’Accélérateur sont à leurs côtés pour les aider dans ce processus complexe de relocalisation-réindustrialisation.

« La relocalisation-réindustrialisation représente une opportunité majeure pour nos territoires. En tant que première région économique française, l'Ile-de-France est fière de contribuer à la reconquête industrielle. Avec plus de 52 500 entreprises industrielles et près de 418 000 emplois industriels, notre région possède un tissu dense de PME/PMI ainsi que des filières stratégiques telles que l'aéronautique-spatial-défense, la mobilité durable et intelligente, les énergies vertes et décarbonées… Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir industriel solide pour notre région et notre pays. » affirme Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France.

La reconquête industrielle, un enjeu majeur pour la souveraineté économique

Un quart des produits importés sont considérés comme des produits vulnérables dont l’approvisionnement peut être menacé du fait d’instabilités géopolitiques ou de dysfonctionnement des chaines globalisées. Le retour vers une indépendance sur le plan matériel, sanitaire, énergétique ou des matières premières est donc une priorité. Mais le processus est complexe et ne s’improvise pas. C’est pourquoi la CCI Paris Ile-de-France est engagée pour aider les entreprises industrielles qui font le choix de produire en France.

Depuis de nombreuses années, les CCI accompagnent les entreprises sur leur problématique d’approvisionnement en organisant notamment des rencontres entre fournisseurs et donneurs d’ordres. Missionnées par le ministre de l’Industrie pour participer à la réindustrialisation de la France, elles proposent depuis 2023, un dispositif plus complet et un accompagnement poussé des entreprises afin de les aider à reconstituer leur chaîne d’approvisionnement, notamment grâce à la création d’un accélérateur de relocalisation. La CCI Paris Ile-de-France est l’une des 4 CCI pilotes pour déployer ce dispositif.

L’Accélérateur de relocalisation : un écosystème au service de la réindustrialisation

L’Accélérateur de relocalisation est un parcours de 4 à 6 mois proposé aux entreprises porteuses d’un projet de relocalisation ou de production industrielle en France nécessitant un accompagnement renforcé en études de marché, R&D, conseils et sourcing de partenaires de production et/ou de distribution.

Objectif ? Les aider à passer de l’idée d’un produit à relocaliser, ou d’un projet industriel, à un modèle technologique et économique pérenne, et vertueux d’un point de vue environnemental.

Un parcours en 4 étapes

  • Etape 1
    Les conseillers Industrie de la CCI Paris Ile-de-France sont chargés de cibler : soit des industriels qui fabriquent à l’étranger mais qui veulent relocaliser en France, soit des entreprises qui achètent à l’étranger mais qui souhaitent acheter français.
    Les entreprises ainsi identifiées sont ensuite suivies par leur conseiller tout au long du parcours.

  • Etape 2
    Dans un deuxième temps, des étudiants en écoles d’ingénieurs ou de commerce (en fonction des problématiques) sont mobilisés sur plus de deux mois pour : mener des études de marché, interviewer des consommateurs et utilisateurs, adapter le modèle économique de l’entreprise, innover et repenser les produits en prenant en compte la compétitivité, les nouvelles technologies de l’industrie 4.0, l’écoconception, la décarbonation...

    Parallèlement, nos conseillers Industrie réalisent un sourcing des entreprises (industriels, distributeurs, PME innovantes, startups...) capables de se positionner sur les chaînes d’approvisionnement du donneur d’ordres et les mettent en relation. L’objectif étant de recomposer une chaîne d’approvisionnement complète de l’amont (matières premières) à l’aval (distribution).

  • Etape 3
    Sera ensuite organisé un hackathon réunissant tous les acteurs du projet (experts, étudiants, partenaires sous-traitants, acteurs publics…) : ‘’24 heures pour relocaliser’’. Cette séquence plonge les entreprises dans un écosystème d’accélération et les amènent à formaliser et à présenter leur projet de relocalisation en montrant comment elles sécurisent leurs approvisionnements auprès des filières de production françaises préalablement identifiées.

  • Etape 4
    Le conseiller de la CCI qui a initié et accompagné le projet de A à Z assure le suivi de sa mise en œuvre au cours de 3 sessions qui s’étaleront sur 3 mois. Ces points d’étape sont également l’occasion de procéder à une évaluation des investissements et d’identifier des dispositifs de financement.

En 2023, 7 projets ont été retenus par la CCI Paris Ile-de-France et la CCI Normandie pour intégrer l’Accélérateur.

Si, vous aussi, souhaitez être accompagné pour votre projet de relocalisation-réindustrialisation, contactez :

 

Partager
/v