Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Chefs d’entreprise, comment financer vos projets innovants ?

Innovation Innovation

Prêts d’honneur, subventions, avances remboursables, crédits d’impôts… les sources de financement dédiées aux projets innovants sont nombreuses. Mais pour en bénéficier et booster la croissance de votre entreprise, encore faut-il connaître les dispositifs les plus adaptés à vos besoins et auxquels vous pouvez prétendre. Faisons le point avec Nelson Lopes, conseiller Financement et Innovation à la CCI Hauts-de-Seine.

Pour vous aider à y voir plus clair et maximiser vos chances d’obtenir un financement, la CCI Paris Ile-de-France propose un accompagnement personnalisé qui va de l’identification des solutions envisageables, au montage de votre dossier et à l’instruction de vos demandes auprès des différents guichets de financement, public et privé, jusqu’à l’obtention du financement souhaité.

Un accompagnement à chaque étape de votre besoin de financement

Il existe trois volets d’aides : l’obtention de subventions, l’obtention de prêts bancaires spécifiques à l'innovation, et la fiscalité de la recherche et de l’innovation. La CCI peut tout d’abord vous aider à identifier les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en fonction de votre projet.

« Dans un premier temps, nous allons qualifier, structurer et dimensionner le besoin en financement de l’entreprise, détaille Nelson Lopes. Ensuite, notre rôle est de diversifier les sources de financement pour sécuriser le plan de financement. Pour cela, nous allons identifier et activer les types de financements existants -non dilutifs- auxquels l’entreprise peut être éligible. »

Parmi les dispositifs de financement de l’innovation, la CCI offre un accompagnement sur :

  • les subventions liées à l’innovation, notamment auprès de Bpifrance : Bourse French Tech, Aide à la Faisabilité de l’Innovation, Aide au Développement de l’Innovation, Prêt Innovation FEI, etc.
  • les prêts bancaires spécifiques aux sociétés innovantes et aux projets de recherche
  • la fiscalité de la recherche et de l’innovation : crédit d’impôt recherche (CIR), crédit d’impôt innovation (CII), statut de Jeune entreprise innovante (JEI)

Sur la partie fiscalité, nous proposons des solutions aux sociétés pour sécuriser leur déclaration fiscale. Nous travaillons en effet en partenariat étroit avec la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP). Si une incertitude subsiste sur la règle applicable dans le cadre d’un dispositif fiscal dédié à l’innovation, la DDFIP prend le relais et apporte directement une réponse au dirigeant de l’entreprise concernée.

Bénéficiez de la force d’un réseau

Cette relation croisée avec la DDFIP vous permet de bénéficier d’un réseau très développé, avec des partenaires publics et privés, afin de pouvoir diversifier les sources de financement de l’innovation et de vous faire profiter d’un accompagnement à 360°, sur le long terme. Si votre entreprise remplit les critères d’éligibilité, la CCI sera en mesure de vous apporter une solution, quelle que soit la direction que prendra votre projet innovant.

Votre conseiller vous proposera donc un suivi sur mesure à toutes les étapes du projet, du dimensionnement du plan de financement à la rédaction des livrables, en passant par le business plan jusqu’au dépôt de candidature et à l’obtention du financement.

« Nos accompagnements sont effectivement très personnalisés, confirme Emmanuelle Deschamps, conseillère innovation au Pôle Développement de l’entreprise de la CCI Hauts-de-Seine. Nous proposons aux sociétés un seul interlocuteur pour l’ensemble des démarches pour les trois grands types de solutions de financement de l’innovation et nous nous adaptons à chaque projet et à chaque secteur d’activité. Il y a également une forte composante d’éthique dans notre travail : les intérêts de la société sont toujours mis en avant. »

« Il arrive également que certaines sociétés n’aient pas besoin d'accompagnement mais simplement d’informations : nous les leur fournissons et les réorientons, le cas échéant, vers un autre interlocuteur, car cela fait aussi partie de notre service ! » conclut Nelson Lopes.

Découvrir notre offre de services dédiée au financement de l'innovation

 

Sur le même sujet

Financez vos projets innovants

Partager