Nos observatoires économiques

Notre Groupe Notre Groupe

Nos deux observatoires économiques : le CROCIS et l’OCED analysent l’évolution de l’environnement des entreprises et de la conjoncture économique régionale. Leurs études nourrissent nos propositions pour lever les freins à la croissance et éclairent les prises de décision des acteurs économiques et des décideurs publics.

Le Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services (CROCIS)

Créé en 1994, le CROCIS a pour principal objectif d’étudier l’économie francilienne et de produire des analyses chiffrées et commentées nécessaires à une meilleure connaissance de la région.

Il mène des études combinant une approche sectorielle et une approche territoriale. Il réalise :

  • des études sectorielles sur les principaux secteurs d’activité de la région (industrie, commerce, services),
  • des enquêtes auprès des entreprises,
  • des études sur l’attractivité des territoires franciliens.

Toutes les publications du CROCIS sont accessibles gratuitement.

Il travaille en collaboration avec les CCI d’Ile-de-France ainsi qu’avec les principaux organismes économiques franciliens : l’ INSEE Ile-de-France, l’Institut Paris RégionChoose Paris Region, la Région d’Ile-de-France...

Il propose par ailleurs des prestations sur mesure, facturées, pour la réalisation d’enquêtes, d’études ou l’appui méthodologique au montage d’observatoires économiques.

Pour contacter le CROCIS :

Suivez le CROCIS sur Twitter
 

L’Observatoire consulaire des entreprises en difficulté (OCED)

Créé en 1994, l’OCED a pour principale mission de sensibiliser les chefs d’entreprise aux techniques et aux procédures préventives, un enjeu économique essentiel pour la sauvegarde du plus grand nombre d’entreprises.

Cette mission se décline au travers des différentes activités de l’OCED :

  • observer la réalité des défaillances, en collectant et en analysant les données statistiques auprès des juridictions consulaires,
  • informer, par l’intermédiaire de ses publications ou de matinales,
  • anticiper et proposer des pistes de réformes pour développer les méthodes de prévention et de traitement des difficultés des entreprises en lien avec son réseau d'experts (avocats, experts-comptables, administrateurs et mandataires judiciaires, commissaires aux comptes, banquiers),
  • participer à la création d'outils d'accompagnement des entreprises en difficulté, en lien avec les services d’appui et de conseils aux entreprises de la CCI Paris Ile-de-France.

Mis en place en 1994 en partenariat avec le Tribunal de commerce de Paris, l’OCED s’est étendu en 1996 aux tribunaux de commerce de Nanterre, Bobigny et Créteil en 1996. En 2013, il s’est élargi aux tribunaux de commerce de la Grande couronne (Meaux, Melun, Versailles, Évry, Pontoise) afin que son champ d’action corresponde à la circonscription de la CCI de région Paris Ile-de-France.

Il a également accueilli l’Ordre des Experts-Comptables Paris Ile-de-France en 2005 et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes en 2014.

En savoir plus sur l’Observatoire consulaire des entreprises en difficulté (OCED)

Pour contacter l’OCED :

Suivez l’OCED sur LinkedIn

 

Retour en haut du site