L’Ile-de-France résiste au ralentissement mondial

Tableau de bord Economique de l'Ile-de-France 2e trimestre 2019 - septembre 2019

Tableau de Bord économique Tableau de Bord économique

Dans un environnement macroéconomique de plus en plus ralenti, l’économie francilienne a globalement évolué favorablement au deuxième trimestre 2019.

Ainsi, après avoir été affecté par les mouvements sociaux fin 2018 et début 2019, le nombre de nuitées dans l’hôtellerie francilienne est reparti à la hausse au printemps dernier.

Parallèlement, le total des créations d’entreprises a de nouveau crû dans la région (+ 16,3 % en glissement annuel) tandis que le nombre de défaillances d’entreprises est désormais quasiment stabilisé (+ 0,5 % après - 0,7 % au premier trimestre 2019).

Dans le même temps, plus de 18 000 créations nettes d’emploi salarié privé ont été enregistrées dans la région et le taux de chômage francilien est au plus bas depuis début 2009 (7,4 %). Le déficit extérieur régional reste quant à lui conséquent mais est au plus bas depuis fin 2006.

Seul véritable bémol, la demande placée de bureaux en Ile-de-France a subi sa quatrième baisse trimestrielle à deux chiffres consécutive.

Auteur : Mikaël LE PRIOL