Baromètre de l’activité des TPE-PME franciliennes au 1er trimestre 2024

L’activité des TPE-PME franciliennes
en baisse début 2024

Nos baromètres Nos baromètres

Au premier trimestre 2024, les TPE-PME franciliennes ont subi une baisse de leur chiffre d’affaires de 0,4 % par rapport au premier trimestre 2023 ; il s’agit du second trimestre consécutif de repli pour les entreprises de la région-capitale (- 0,2 % sur un an au quatrième trimestre 2023).

15

 

Qui plus est, début 2024, l’Ile-de-France a affiché un résultat inférieur à la moyenne française, le chiffre d’affaires des TPE-PME ayant en moyenne stagné au plan national ; seules les TPE-PME de Nouvelle-Aquitaine (- 0,6 %), de Corse (- 1,0 %) et de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré une évolution de chiffre d’affaires plus défavorable que les entreprises franciliennes.

La tendance globale en Ile-de-France masque toutefois des disparités fortes d’un département francilien à l’autre ainsi que d’un secteur à l’autre.

 

-0.40 %
C’est l’ampleur du repli du chiffre d’affaires des TPE-PME franciliennes au premier trimestre 2024 par rapport au même trimestre de 2023.
-1.50 %
Il s’agit de la baisse d’activité départementale la plus conséquente en Ile-de-France entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024 ; elle a été observée en Seine-Saint-Denis.
-21.80 %
Il s’agit du repli de chiffre d’affaires le plus marqué au plan sectoriel en Ile-de-France entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024 ; il a été subi par les TPE-PME du secteur immobilier.

Mickaël LE PRIOL

Juin 2024

 

En partenariat avec L'ordre des experts comptables

Partager