Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Projet de loi 4D (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Décomplexification)

Entreprise face au défi climatique Entreprise face au défi climatique

La CCI Paris Ile-de-France (CCIR) a toujours plaidé en faveur d’une action publique adaptée aux réalités locales et répondant au plus près aux besoins et aux attentes des acteurs économiques. Le projet de loi 4D correspond à cette demande dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, du logement, de l’écologie et des transports.

L’affirmation d’un droit à la différenciation bénéficiera à la Région francilienne qui se caractérise par sa diversité allant de zones très denses à des franges rurales et est forte de nombreux territoires franciliens « à enjeux ».

Cette différenciation devrait être élargie à l’aménagement commercial en ouvrant la faculté de créer une commission régionale d’aménagement commercial traitant directement, en Ile-de-France, des projets supérieurs à 20 000 m² de surface de vente.

Parallèlement à cette différenciation territorialisée, la simplification de l’action publique est indispensable pour permettre une accélération de la « sortie » des projets structurants, notamment ceux favorisant la mixité fonctionnelle. La CCIR préconise plusieurs mesures pour faciliter le dialogue préalable entre les collectivités/administrations compétentes et les acteurs économiques :

  • pré-instruction des dossiers d’autorisation en amont de leur dépôt officiel,
  • calendrier d’instruction négocié…

Quant à la transition écologique (économie circulaires) et aux transports (routes nationales), si des transferts de compétences aux régions sont une avancée, encore faut-il que les moyens nécessaires leur soient dévolus et que la répartition des missions avec les organismes ou services relevant de l’Etat soit clarifiée.

La CCI Paris Ile-de-France

a réagi au projet de loi 4D

Différenciation,

Décentralisation,

Déconcentration

Décomplexification

Dominique Mocquax
Dominique MOCQUAX
Membre élu de la CCI Paris Ile-de-France
Il faut changer de paradigme : ce ne sont plus les territoires qui doivent s’adapter aux règles mais les règles qui doivent s’adapter aux territoires

Rapporteur : Dominique MOCQUAX
Experte : Dominique MORENO

avril 2021

Partager
/v