Les start-up en Île-de-France : une forte dynamique de l’emploi
Enjeux Ile-de-France n°267
Près de 82 000 emplois salariés relèvent des start-up en Île-de-France en 2022, soit 17 % de l’emploi des entreprises franciliennes de moins de 8 ans. La majorité des emplois sont localisés à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Entre 2017 et 2022, le nombre de start-up a augmenté de 27 %, et leur emploi salarié de 60 %, passant de 51 000 à 82 000.
Près de 82 000 salariés dans les start-up franciliennes
En 2022, près de 8 800 start-up sont implantées en Île-de-France. Elles emploient 81 700 salariés en équivalent temps plein. Ces entreprises relèvent de l’une des trois situations suivantes, non exclusives l’une de l’autre : ce sont des jeunes entreprises innovantes ou bénéficiant d’une forte croissance de leur chiffre d’affaires dans leurs premières années ou encore ayant réalisé d’importantes levées de fonds rapidement après leur création.
En Île-de-France, les start-up concentrent 17 % de l’emploi salarié des jeunes entreprises de moins de huit ans, alors qu’elles ne représentent que 2,4 % de ce tissu. Elles se distinguent nettement des autres régions où, en moyenne, 9 % de l’emploi salarié des jeunes entreprises est attribuable aux start-up.
70 % des salariés de start-up se trouvent dans des jeunes entreprises innovantes, ce qui correspond à 56 600 emplois. Les gazelles totalisent 35 200 emplois et celles ayant levé des fonds en rassemblent 14 000.
Une taille moyenne plus élevée et des salariés plus jeunes que dans les jeunes entreprises
Les start-up franciliennes ont en moyenne plus de salariés que les jeunes entreprises dans leur ensemble (9,3 salariés en équivalents temps plein, contre 1,3). L’emploi y est un peu moins concentré : les 10 % des start-up les plus pourvoyeuses d’emplois concentrent ainsi 60 % de l’emploi contre 72 % pour les jeunes entreprises. Plus de la moitié des salariés des start-up franciliennes exercent des emplois de cadres ou professions intellectuelles supérieures, contre seulement un cinquième dans les jeunes entreprises.
Les salariés des start-up sont également plus jeunes en moyenne (36 ans contre 39 ans). L’emploi est légèrement plus féminisé (36 % des emplois, soit trois points de plus que dans l’ensemble des jeunes entreprises).
Le salaire net annuel médian des salariés est plus élevé de 60 % dans les start-up que dans les jeunes entreprises. Il s’agit néanmoins surtout d’un effet lié à la structure des emplois par catégorie professionnelle. Ainsi, les cadres sont à peine mieux rémunérés dans les start-up que dans les jeunes entreprises dans leur ensemble (+3,2%) mais ils y sont nettement plus nombreux.
Paris concentre plus d’un emploi de start-up sur deux
Reflet de la répartition des start-up en Île-de-France, les emplois franciliens dépendant de start-up sont majoritairement concentrés à Paris (57 %), devant les Hauts-de-Seine (14 %). La Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne regroupent respectivement 8 % et 7 % de l’emploi salarié francilien des start-up.
Nombre d’emplois salariés appartenant
à des start-up pour 1 000 salariés,
par commune en Île-de-France en 2022
Lecture : À Magny-le-Hongre, pour 1 000 salariés, 56 salariés travaillent dans des start-up franciliennes.
Champ : Île-de-France, effectifs salariés en équivalent temps plein, établissements employeurs appartenant à des entreprises relevant des secteurs marchands, hors agriculture et hors secteur financier (à l’exception des auxiliaires de services financiers et d’assurance, ainsi que des sociétés holdings).
Sources : Insee, Fare, Lifi ; Flores ; Acoss, JEI-JEU ; Concours d’innovation i-Nov ; Concours i-Lab ; DGFiP, CIR, CII ; Bpifrance, aides à l’innovation ; French Tech 120.
Une forte croissance de l’emploi portée par les entreprises innovantes et les gazelles
En 2022, l’Île-de-France compte 27 % de start-up de plus qu’en 2017. Le nombre de start-up franciliennes est ainsi passé de 6 940 en 2017 à 8 790 en 2022. En outre, sur la même période, leur taille moyenne a sensiblement augmenté (9,3 salariés contre 7,3 en 2017). En cinq ans, l’emploi salarié dans les start-up s’est ainsi accru de 60 %, pour atteindre 81 700 emplois, contre 50 900 en 2017. Cette dynamique dépasse nettement celle observée pour l’ensemble des jeunes entreprises, dont l’emploi salarié a crû de 35 % sur la même période. Cette croissance est particulièrement vive pour les gazelles. Ainsi, entre 2017 et 2022, le nombre de salariés travaillant dans les gazelles double (+113 %) alors que leur nombre croît de 72 %.
Une forte croissance de l’emploi dans les futures start-up créées en 2017
L’analyse de l’évolution globale des start-up ne rend pas compte des trajectoires individuelles, façonnées par le renouvellement constant du tissu entrepreneurial et l’entrée régulière de nouvelles start-up, souvent de plus petite taille. L’observation, de 2018 à 2022, d’une cohorte d’entreprises franciliennes créées en 2017 et identifiables comme start-up au moins une année sur la période, permet de mieux appréhender ces évolutions individuelles.
En partenariat avec INSEE

Auteurs :
- Adrien Frontenaud, Xavier Gatepaille (Insee)
- Yves Burfin, Julien Tuillier (Crocis de la CCI Paris Île-de-France)
Novembre 2025