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Raison d’être de notre Groupe éducatif

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L’activité d’enseignement et de formation s’inscrit dans un contexte de profondes mutations : révolution digitale, ruptures technologiques, urgences climatique et environnementale, attentes nouvelles des publics, des entreprises et de la société, obsolescence accélérée des compétences, concurrence accrue, évolution des parcours professionnels, développement de la formation tout au long de la vie...

Dans ce contexte, le Groupe éducatif de la CCI Paris Ile-de-France a choisi de s'engager dans une démarche de raison d’être afin de marquer sa volonté d’être au service de l’intérêt général et d’affirmer ses valeurs et son rôle dans la société au service des personnes et des entreprises. C’est aussi un moyen de fédérer l’ensemble des acteurs de son écosystème autour d’un projet commun exprimé en une phrase :

Faire grandir tous les talents, tout au long de la vie
et s’engager ensemble pour contribuer au développement responsable des entreprises et des territoires

Cette phrase exprime à la fois l’identité et l'ambition de notre Groupe éducatif, et le projette dans le monde de demain.

Avec cette raison d’être, notre Groupe éducatif revendique son rôle d’indispensable courroie de transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Il s'engage à prendre en compte la diversité des profils et des aspirations de ses apprenants (qu’ils soient étudiants, apprentis ou en formation continue) ainsi que les besoins en perpétuelle évolution des entreprises. Il marque aussi sa volonté de répondre à l’attente, croissante dans l’ensemble de la société, d’un modèle de développement plus responsable.

Notre raison d’être résume la mobilisation de l’ensemble du Groupe éducatif pour accompagner les apprenants qui participeront à la [TRANS]FORMATION de la société et des entreprises.

Notre raison d'être porte trois objectifs principaux déclinés en engagements qui inspirent nos réflexions et seront le socle de nos actions à venir. D'ores et déjà, la raison d'être se réalise dans les actions concrètes et les initiatives engagées par nos écoles.

La sélection d'exemples d'actions qui vient illustrer notre raison d’être est loin d’être exhaustive. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites web de chacune de nos écoles (accessibles en bas de page).

Consulter le rapport d'évaluation 2022

Premier objectif : Faire grandir tous les talents, tout au long de la vie

Cet objectif pose le principe de la diversité (sociale, géographique, des âges, des genres…) des apprenants et des apprentissages, ainsi qu'une exigence de développement et de progrès.

Nous accompagnons jeunes et adultes dans la construction de leur parcours professionnel. Nos écoles proposent 545 formations, dont 375 en apprentissage, du CAP au Master, pour que chacun puisse trouver la formation qui répond à ses aspirations et exercer le métier dont il rêve.

A la rentrée 2023, nous avons accueilli 42 970 étudiants, dont 16 850 en apprentissage. Et chaque année, nous formons 30 000 adultes en formation continue.

Faire grandir tous les talents...

Pour « faire grandir » nos apprenants, nous les plaçons au centre du parcours de formation et nous mettons l’accent sur l’innovation pédagogique et la prospective sur les métiers d’avenir, en nous engageant sur la qualité des formations (certification QUALIOPI) et sur les résultants :

  • 95,6 % : taux de réussite aux examens de nos étudiants (session 2023)
  • 94,4 % des diplômés de nos écoles trouvent un emploi dans les 7 mois suivant leur formation (enquête 2023)

Exemples d'actions engagées

  • Création du programme "Ecole phygitale" par la Direction de l’innovation pédagogique afin de développer dans nos écoles le numérique éducatif et l’hybridation des formations, et d'intégrer les nouvelles modalités d’apprentissage.

  • A GOBELINS, la création est au coeur des apprentissages avec des temps de mises en situation concrètes et réelles organisés tout au long des parcours des étudiants au sein du Creative Lab, du Fab Lab et de la Creative Gallery.

  • ISIPCA prépare un module en réalité virtuelle pour l'ensemble de ses formations scientifiques qui permettra aux primo-entrants d’acquérir les bonnes pratiques de laboratoire.

  • LÉA-CFI propose des formations sur les nouveaux métiers du numérique et de l’environnement  qui répondent aux besoins des marchés. Par exemple : Coordinateur BIM de bâtiment ou Mastère Eco-énergéticien

Pour accueillir « tous les talents », nous créons des conditions d’accès à des formations décloisonnées, modulables et individualisées. Nos actions sur la diversification des profils (19 % d’apprenants issus des quartiers prioritaires de la ville), la féminisation des métiers (43 % de femmes), l’égalité, l’intégration des publics en reconversion, l’insertion... seront donc renforcées.

Exemples d'actions engagées

... tout au long de leur vie

Pour préparer nos publics (apprenants, entreprises, enseignants...) aux grandes mutations à venir, à l’évolution programmée des carrières, nous nous engageons à l’hybridation et à la modularité des parcours afin de prendre en compte l’obsolescence des connaissances et les évolutions démographiques. Nous proposons des parcours sur mesure. Et nous anticipons les tendances pour répondre aux attentes des publics, aux nouveaux enjeux des entreprises et aux évolutions des métiers.

Nos écoles innovent dans les méthodes pédagogiques et proposent de nouvelles formations.

Exemples de formations 

  • Pour faciliter la construction de parcours de formation individualisés, notre Direction de l’innovation pédagogique met à disposition de nos écoles une formation pour les aider à modulariser, hybrider et transformer leurs maquettes pédagogiques.

  • Pour favoriser les montées en compétences, les reconversions professionnelles ou la VAE (Valorisation des acquis de l’expérience), ESIEE-IT propose une gamme de formations continues en situation de travail (pédagogie du Learning by doing).

Deuxième objectif : S'engager ensemble pour des écosystèmes apprenants et une transversalité entre les écoles

Notre Groupe éducatif forme une vaste communauté humaine et pédagogique qui favorise les interactions pour répondre aux aspirations des apprenants et à l'évolution des besoins en compétences des entreprises.

L'émulation et les complémentarités des filières permettent leur adaptation continue aux transformations sociétales et technologiques. Nous nous engageons donc à développer davantage encore la coopération entre nos écoles afin de continuer à alimenter la réflexion sur la transformation des métiers et à faire évoluer notre offre de formation. Acteur de son territoire, notre Groupe éducatif s'engage aussi à renforcer les collaborations académiques en termes de recherche, d'innovation et de formation.

Nos écoles sont reconnues dans l’écosystème éducatif. FERRANDI et GOBELINS ont par exemple rejoint la conférence des grandes écoles sur le nouveau statut de « grande école associée », tandis que notre école d'ingénieur, ESIEE IT, s'est portée candidate. Nos écoles ont par ailleurs créé des clubs métiers transversaux pour favoriser les échanges et la performance de leurs pratiques.

En tant que parties prenantes des écoles, nos apprenants sont impliqués dans leurs parcours, portent des projets et participent à la vie du campus. Les écoles s’engagent pour une « expérience école » réussie, elles organisent l’accueil des apprenants et animent la relation et la vie du campus.

Exemple d'action engagée

Le bien-être et la santé des apprenants est un fondement des apprentissages. Les écoles veillent donc à entretenir un environnement propice à l’enseignement, à la création et aux échanges d’idées. Pour des campus engagés, dans lesquels les apprenants se sentent en sécurité et libres, toutes les écoles mettent à disposition des apprenants une plateforme de signalement des faits contraires à ces valeurs de lutte contre toutes les formes de violence, de discrimination et de harcèlement.

    Troisième objectif : Contribuer au développement responsable des entreprises et des territoires

    Nous nous mettons résolument au service des entreprises responsables de demain en démontrant notre capacité à conjuguer enjeux d'innovation, de développement durable et d'ouverture sur le monde.

    Développement d'une démarche RSE : des écoles engagées dans la transformation écologique

    L’élaboration d’une Charte RSE est engagée, des initiatives permettent d'ores et déjà à nos écoles de développer des mécanismes sociaux d’insertion, de diversité, de durabilité, des programmes environnementaux...

    Soucieuses de permettre à leurs étudiants d'impulser le changement dans la société, nos écoles s'engagent, au-delà des cursus dédiés qui ont été mis en place, à intégrer le thème du développement durable à l'ensemble des matières enseignées et à développer les formations aux nouveaux métiers de l'environnement et du numérique.

    Exemples d'actions 

    Proximité et ouverture sur le monde

    Ancrées au plus près du terrain, tout en étant ouvertes sur le monde, nos écoles sont en prise directe avec les besoins des entreprises et des territoires, mais aussi avec les aspirations des apprenants.

    Nos formations s'attachent donc à répondre à leurs attentes, leurs exigences et à l'évolution des métiers, afin que nos apprenants, devenus acteurs de ces entreprises, dans les territoires ou à travers le monde, contribuent à leur [trans]formation.

    Des écoles en prise directe avec les entreprises : exemples

    Notre ouverture sur le monde n'est plus à démontrer avec 14 300 étudiants internationaux accueillis dans nos écoles en 2022, 681 accords avec des partenaires académiques dans 74 pays et 12 550 étudiants, soit 30 % de l'effectif total de nos écoles, partis à l'international (stages, études, projets de recherche...). Sans oublier les nombreuses implantations à l'étranger de nos écoles.

    Des écoles ouvertes sur le monde

    • Après ERASMUS pour la mobilité des étudiants, nos écoles sont engagées dans le projet MONA "Mon apprentissage en Europe" pour favoriser la mobilité européenne des apprentis. Objectif : permettre aux apprentis d’accomplir une mobilité longue dans un pays d’Europe durant leur période d’apprentissage. Exemple de la classe Europe de LÉA-CFI.

    • Pour former des collaborateurs capables de s’adapter à un environnement international et multiculturel, ESIEE-IT a noué des partenariats avec des écoles et universités en Europe et hors Europe.

    • GOBELINS développe chez ses étudiants les compétences professionnelles et multiculturelles requises pour travailler partout dans le monde. L’école favorise ainsi un environnement international en proposant des stages dans des entreprises internationales et des programmes de mobilité et d’échanges d’étudiants dans le cadre de partenariats avec des universités étrangères.

    Télécharger le Cahier de Raison d'être

    Devenir partenaire de nos écoles

    Devenir partenaire du Groupe éducatif ou de l'une de ses écoles, c’est vouloir investir dans l’éducation des jeunes et des adultes.

    C’est participer au développement de projets éducatifs et de recherche, à la création des programmes qui préparent le monde de demain. C’est aussi repérer les talents qui feront rayonner les entreprises en France et à l’international et être associé à l’avenir du Groupe éducatif et de ses écoles.

    Constitué d’écoles s’inscrivant toutes dans une ambition d’excellence pédagogique, notre Groupe éducatif regroupe :

    Pour devenir « partenaire école », contactez Thomas Jeanjean, Directeur général adjoint Education : tjeanjean@cci-paris-idf.fr ou 01 55 65 74 56

    Découvrir nos écoles

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