Tableau de bord départemental de Paris - 2025
2e trimestre 2025
L’économie parisienne reste dynamique malgré le contexte difficile
Avec 28 356 créations d’entreprises, la dynamique entrepreneuriale a été soutenue à Paris au printemps 2025, contrastant avec le recul des autres départements franciliens. Les défaillances ont toutefois continué à augmenter (+ 6,9 %). Le taux de chômage parisien s’est établi à 6,0 % et a prolongé la tendance haussière entamée depuis plusieurs trimestres. L’emploi salarié est reparti à la hausse, porté par le tertiaire marchand tandis que la construction a reculé. Côté tourisme, la fréquentation a été très dynamique en avril, en mai et en juin. Enfin, la dynamique de la construction de locaux d’entreprise est restée contrastée : les autorisations ont chuté (- 57,7 % sur un an) tandis que les mises en chantier ont nettement rebondi (+ 67,2 %).
1er trimestre 2025
Une économie parisienne portée par les créations d’entreprises et le tourisme
A Paris, le volume des créations d’entreprises a atteint un nouveau plus haut au 1er trimestre 2025 ; toutefois, cette vitalité entrepreneuriale a contrasté avec la hausse toujours en cours des défaillances.
Parallèlement, le taux de chômage parisien a subi une hausse mais est resté à un niveau contenu (5,9 %) ; dans le même temps, le volume d’emplois s’est infléchi de 0,1 %.
Le dynamisme du nombre de nuitées hôtelières s’est confirmé à Paris au 1er trimestre 2025 ; celui-ci contraste avec les difficultés que rencontrent la plupart des autres départements franciliens pour retrouver les niveaux de fréquentation observés avant la crise sanitaire.
Septembre 2025
Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Sophie LAUNAY