Tableau de bord départemental de Paris - 2024
4e trimestre 2024
Un bilan contrasté malgré une vitalité entrepreneuriale et touristique indéniable
Dans un contexte délicat, la fin d’année 2024 a affiché des résultats encourageants sur plusieurs fronts dans la capitale.
Ainsi, la fréquentation hôtelière a enregistré une tendance favorable, avec notamment une hausse de 8,1 % sur un an en décembre ; par ailleurs, les créations d’entreprises sont restées dynamiques et ont atteint un niveau record au dernier trimestre 2024.
Toutefois, les défaillances sont restées en forte augmentation et ont atteint des seuils préoccupants. Coté emploi, même si le taux de chômage parisien est resté contenu à 5,7 %, le nombre d’emplois salariés s’est infléchi.
Mai 2025
3e trimestre 2024
Une économie parisienne en demi-teinte malgré les Jeux olympiques et paralympiques
L’économie parisienne est restée en demi-teinte au 3e trimestre 2024, période pourtant marquée par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques. L’activité touristique et la fréquentation hôtelière ont en effet été marquées par
une période très attentiste avant le début de la compétition.
Par ailleurs, les défaillances d’entreprises ont continué à croître fortement, poursuivant le mouvement entamé depuis la sortie de la crise sanitaire. Le dynamisme des créations d’entreprises s’est quant à lui modéré (+ 1,0 % au 3e trimestre 2024). Malgré tout, le taux de chômage est resté stable à 5,7 % et l’emploi salarié a continué à augmenter (+ 0,2 %), notamment dans l’industrie (+ 1,2 %).
Mars 2025
2e trimestre 2024
Une économie parisienne attentiste au printemps 2024
L’économique parisienne a présenté un tableau contrasté au 2e trimestre 2024. Ainsi, si elle a bénéficié de créations d'entreprises sans précédent, elle a subi dans le même temps une hausse marquée des défaillances d'entreprises.
Sur le front de l'emploi, le taux de chômage parisien, à 5,7 %, reste contenu et l'emploi salarié s’est seulement stabilisé mais à un niveau très élevé. Les dynamiques sont contrastées dans le secteur de la construction de locaux, avec une croissance des surfaces autorisées à construire mais une diminution des mises en chantier. Enfin, la fréquentation touristique a été en forte baisse avant l’été, phénomène qui pourrait correspondre à un « trou d’air d’avant JO »,
similaire à ce qu'avait connu Londres en 2012.
Décembre 2024
1er trimestre 2024
Un début d’année 2024 en demi-teinte pour la capitale
Si la dynamique des créations d’entreprises est restée encourageante à Paris au 1er trimestre 2024 (27 018 entreprises créées), un nombre croissant d’entreprises rencontre des difficultés notables (+ 26,9 % pour les défaillances d’entreprises). Du côté de l’emploi, les indicateurs sont restés favorables, avec une baisse de 0,1 point du taux de chômage (5,8 %) et une augmentation du nombre d’emplois (+ 0,4 %).
Au plan sectoriel, l’hôtellerie de la capitale a certes enregistré des performances décevantes au cours des deux premiers mois de 2024 mais a bénéficié d’un mois de mars plus encourageant. En revanche, la construction de locaux d’entreprise a accusé un net recul début 2024, tant pour les surfaces autorisées que les surfaces commencées (respectivement - 46,6 % et - 33,1 % sur une année glissante).
Septembre 2024
Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Sophie LAUNAY