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Formalités

Dématérialisation : Chambersign sécurise vos échanges

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Pour sécuriser des échanges en ligne ou profiter de la dématérialisation de certaines formalités administratives, l'entreprise a de plus en plus recours au certificat électronique. Comment choisir ce précieux « sésame » et maitriser, en toute confiance, les flux et l’archivage de vos documents ? Chambersign vous ouvre les portes avec les bonnes clés.

A l’ère de la dématérialisation et d’Internet, nul besoin d’invoquer le dieu Janus pour vous ouvrir les portes des marchés publics ou de recourir au sceau royal pour authentifier vos échanges épistolaires ! La pratique des échanges électroniques se généralise mais le virtuel nous confronte à un certain nombre de risques tels que l’usurpation d’identité, l’interception de messages par des tiers ou encore la répudiation d’acte juridique, de paiement ou d’échange. Un nombre croissant d’opérateurs préconisent, voire imposent en la matière des "échanges protégés". Entendez par là, le recours au certificat électronique pour authentifier l’émetteur d’un document.

Etablir un environnement de confiance

Un certificat électronique fait office de pièce d’identité électronique sur Internet et permet d’établir un environnement de confiance entre deux entités distantes (personnes physiques, entreprises, routeurs) qui ont besoin de s’authentifier pour communiquer entre elles et échanger des informations confidentielles. Tout certificat électronique est émis par un tiers de confiance ou autorité de certification. Il s’agit d’une entité responsable de l’émission, de la délivrance et de la gestion des certificats électroniques. L’identité du propriétaire d’un certificat est garantie par l’autorité de certification.

« Le certificat électronique délivre à chaque utilisateur une identité numérique non-cessible. Tout comme la signature traditionnelle, la signature électronique est donc strictement personnelle et implique la responsabilité de son propriétaire, souligne Sophie Simon, conseillère au pôle Entrepreneuriat de la CCI Versailles-Yvelines. Les entreprises publiques ou privées peuvent s’adresser à la CCI Paris Ile-de-France. Tiers de confiance, elle délivre le certificat électronique proposé par Chambersign France. »

« Dans le cadre de notre activité, nous répondons tout au long de l’année à des appels d’offres » explique Christian Rey-Renaux, dirigeant de Point de repère, une société de conseil spécialisée dans le domaine des transports et de la mobilité. « Pour chaque dossier constitué, un grand nombre de pièces doivent être signées et lorsqu’il s’agit d’une procédure dématérialisée, nous sommes nécessairement confrontés à la question de l’authentification de signature. C’est la raison pour laquelle nous avons recours depuis plusieurs années au certificat électronique Chambersign. C’est une solution pratique et sûre qui permet d’identifier de manière certaine un signataire. »

Usages multiples

Télédéclarations fiscales ou sociales, réponses à des appels d’offres, immatriculation en ligne de véhicule, signature de documents, accès sécurisé à des plateformes métiers ou à des extranets… les usages des certificats électroniques se multiplient. Pour répondre à ces besoins et usages spécifiques, la CCI Paris Ile-de-France propose, via Chambersign, plusieurs solutions de certificat, en particulier :

  • Eidicio, un certificat qui couvre la plupart des besoins de l’entreprise
  • Audacio, un certificat d’authentification spécialement conçu pour les collectivités locales

« Les entreprises peuvent formuler directement leur demande auprès des bureaux d’enregistrement de la CCI en Ile-de-France (*). Nous nous engageons à leur répondre sous 48 h. Un rendez-vous est ensuite organisé au plus tard dans les 3 jours pour la remise, sous la forme d’une clé USB, du certificat. Celui-ci a une durée de validité de 3 ans » précise Sophie Simon.

Chambersign répond aussi à des attentes plus larges. L’autorité de certification propose par exemple d’accompagner une entreprise dans la construction et la sécurisation de son système d’archivage dématérialisé par un coffre-fort électronique.

 (*)En Ile-de-France, ce service est proposé dans les CCI suivantes : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Versailles-Yvelines et Val-d’Oise. La commercialisation des produits Chambersign auprès des entreprises de l’Essonne est assurée par l’ensemble de ces CCI. 

 

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