Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Développement de l'entreprise

Réduisez vos factures d’énergies

Chèque énergie Chèque énergie

Vous voulez réduire vos consommations d’énergie ? La Région Ile-de-France accorde une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 € aux TPE-PME de moins de 20 salariés pour les aider à faire face à la crise énergétique. Bertrand, gérant d’une entreprise de réparation d’ordinateurs et équipements électroniques implantée à Montreuil, nous explique pourquoi et comment il a bénéficié du chèque efficacité énergétique.

« Comme toutes les entreprises, je suis confronté à l’explosion de mes factures d’énergie, explique Bertrand. Lorsque j’ai créé mon entreprise en 2016, je savais bien que l’isolation de mon local n’était pas optimale ! Mais j’avais d’autres priorités : le développement commercial, la qualité de services, les recrutements, la communication… Quand on est chef d’entreprise, les urgences ne cessent de s’accumuler ! »

Il y a quelques mois, confronté à la hausse des prix dans tous les domaines et en particulier pour l’énergie, Bertrand s’est décidé à agir. « Et je ne le regrette pas ! Les travaux d’isolation ont duré environ 2 semaines, mais n’ont pas trop perturbé le fonctionnement de l’entreprise. Et il faut reconnaitre que cela a un véritable impact sur notre consommation d‘électricité. Même si cela ne compense pas la hausse des tarifs, cela permet de l’atténuer significativement. »

Compte tenu de l’inflation en matière énergétique, le retour sur investissement sera d’autant plus rapide. « Sans compter que grâce à la CCI, j’ai eu connaissance du chèque efficacité énergétique accordé par la région Ile-de-France. Mon conseiller CCI a vérifié que mes dépenses étaient éligibles et m’a guidé pour faire ma demande. Cette subvention qui, pour mes travaux, s’élèvera à 3 000 €, est bien sûr la bienvenue ! Je devrais la percevoir très prochainement… »

Si comme Bertrand, vous projetez d’investir pour réduire vos consommations d’énergie, ou d’eau, ou encore pour améliorer la qualité de l’air intérieur, développer les mobilités douces, favoriser le réemploi et la gestion des déchets : rapprochez-vous de votre CCI pour bénéficier d’un diagnostic gratuit de transition écologique et d’un accompagnement personnalisé. Cela vous aidera à faire le bon choix parmi les actions possibles et vous permettra de vérifier votre éligibilité.

Votre conseiller pourra également vous informer sur toutes les aides mises en place par le Gouvernement pour atténuer l’impact de la flambée des prix de l’énergie. Prenez contact avec lui ou appelez le 0 805 484 484, le numéro des CCI pour répondre à toutes vos questions liées à l’énergie (appel gratuit).

En savoir plus sur le chèque efficacité énergétique

Lire aussi "Transition énergétique : une urgence pour les entreprise !"
De multiples facteurs nous imposent de réduire drastiquement nos consommations d’énergies. Quels leviers actionner pour engager votre entreprise dans cette transition énergétique ? Le point avec Pierre-Olivier Viac, responsable Transition écologique à la CCI Paris Ile-de-France.

Partager