Baromètre de l’activité des TPE-PME franciliennes au 2e trimestre 2025
Net ralentissement du chiffre d’affaires des TPE-PME franciliennes au printemps 2025
Non seulement les TPE-PME franciliennes ont subi une septième baisse consécutive de leur chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2025 mais son ampleur a été la plus conséquente observée depuis la crise sanitaire (- 3,0 % par rapport au deuxième trimestre 2024) ; qui plus est, le repli subi par la région-capitale a été plus important que celui observé au plan national (- 2,0 % en moyenne) et, au plan régional, seules les TPE-PME corses ont affiché une diminution de leur chiffre d’affaires plus marquée (- 3,9 %).
La tendance a été baissière dans tous les départements franciliens (de – 4,1 % en Essonne à - 1,4 % en Seine-Saint-Denis) et seuls quelques secteurs ont suivi une orientation favorable (agences immobilières, hôtellerie, commerce de produits pharmaceutiques et commerce d’optique).
Conséquence du contexte géopolitique, de la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis et de l’instabilité politique persistante en France, le niveau d’incertitude économique est encore monté d’un cran ces derniers mois pour les TPE-PME franciliennes.
Le nombre de défaillances d’entreprises recensées dans la région est ainsi toujours très important (15 832 d’août 2024 à juillet 2025 contre 11 346 en 2019, i.e. avant la pandémie de Covid-19).
Malgré tout, au plan sectoriel, la fréquentation hôtelière se redresse en Île-de-France depuis fin 2024 (+ 3,4 % de nuitées hôtelières au deuxième trimestre 2025 par rapport à la même période de 2019) et les TPE-PME du secteur ont indiqué, dans ce baromètre, un chiffre d’affaires en augmentation de 5,6 % sur un an