Baromètre de l’activité des TPE-PME franciliennes au 2e trimestre 2018

Comme au niveau national, l’économie francilienne a marqué le pas début 2018. La région a notamment subi sa première hausse du volume de défaillances d’entreprises depuis le printemps 2016 (+ 6,0 % au 2e trimestre 2018 par rapport au même trimestre de 2017).

Nos baromètres Nos baromètres

Parallèlement, les créations d’emploi se sont réduites : leur volume s’est élevé à environ 5 200 en Ile-de-France au 1er trimestre 2018 contre plus de 27 000 au dernier trimestre de 2017 ; le taux de chômage francilien se montre quant à lui hésitant et enchaîne hausses et baisses depuis un an. Certains secteurs restent malgré tout favorablement orientés ; c’est le cas de l’hôtellerie francilienne dont la fréquentation a augmenté en juin pour le vingtième mois consécutif.

Auteur : Mickael LE PRIOL