Les entreprises franciliennes face au défi de la hausse des coûts de l’énergie

Enjeux Ile-de-France n° 243

couts de l'énergie couts de l'énergie

Dans un contexte économique difficile, marqué depuis la crise sanitaire par des difficultés d’approvisionnement, mais aussi de recrutement, une hausse des prix des matières premières et, depuis fin 2021, une inflation importante -que la guerre en Ukraine a encore aggravée-, les entreprises franciliennes font face depuis un an à une forte augmentation de leur facture énergétique.

La CCI Paris-Ile-de-France a mené auprès des chefs d’entreprises de la région une enquête pour mesurer leurs difficultés et comprendre les stratégies qu’ils ont mises en place pour faire face à ces défis et évaluer leur connaissance des aides disponibles.

Le contexte inflationniste pèse lourd sur les entreprises françaises

Depuis le second semestre 2021, la France fait face à une inflation persistante (5,9 % en avril 2023), frappant aussi bien les ménages qui observent une baisse de leur pouvoir d’achat que les entreprises qui doivent faire face à une augmentation des prix de leurs matières premières et donc de leurs coûts de production. Sur une longue période (entre 2015 et fin 2022), hormis le tabac (+ 70 %), c’est l’énergie qui a connu la hausse des prix la plus forte (+ 55 %), devant l’alimentation (+ 30 %).

couts energie

Conséquence pour les entreprises : sur la seule année 2022, leurs coûts de production augmentent fortement : 20%.

Face à cette situation, les entreprises industrielles envisagent avant tout de baisser leur production. La plupart privilégient également l’augmentation de leurs prix de vente, tout en prévoyant également des investissements pour réduire leur facture énergétique.

Globalement, l’augmentation des coûts de l’énergie est à l’origine de plus de la moitié de l’inflation mesurée.

Les entreprises franciliennes sont fortement affectées par l’augmentation des la facture energétique

Dans ce contexte, la CCI Paris Ile-de-France a mené en janvier 2023 une enquête sur l’impact de la hausse des coûts de l’énergie sur l’activité des entreprises franciliennes. 1438 entreprises, réparties sur l’ensemble des 8 départements franciliens.

Plus de la moitié des entreprises (52 %) interrogées déclarent que l’augmentation des coûts de l’énergie constatée en 2022 a eu un impact important ou très important sur leur activité.

Parmi les entreprises affectées par la hausse des coûts de l’énergie, 9 % estiment que cette hausse met en danger leur entreprise immédiatement, 19 % la considèrent en danger à court terme et 52 % à moyen terme.
La majorité des entreprises (52 %) ont déjà mis en place des mesures pour pallier ces difficultés ou envisagent de le faire.

Parmi les actions les plus souvent mises en place : pour 58 % un plan d’économies d’énergie, pour 48 % une baisse de la rémunération du dirigeant et pour 44 % une hausse des prix de vente.

Les entreprises ont également été interrogées sur leur niveau de connaissance des aides publiques existantes : les deux tiers des entreprises connaissent le maintien des tarifs régulés de l’électricité et le bouclier tarifaire pour les TPE de moins de 10 salariés et de 2 M€ de chiffre d’affaires ; 45 % connaissent le dispositif "amortisseur électricité” pour les TPE et PME non éligibles au bouclier tarifaire, 44 % la baisse de la fiscalité sur l’électricité (TIFCE) et 43 % l’existence du guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité.

Interrogés sur les perspectives de leur activité pour les 6 prochains mois, 69 % des chefs d’entreprises sont inquiets ou très inquiets.

L’évolution des coûts de l’énergie toujours incertaine

Ces derniers mois, les prix spot du gaz et de l'électricité sont orientés à la baisse, mais ils demeurent deux fois supérieurs à ceux de 2021, avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, et les prix d’échange en Europe restent 6 fois supérieurs à ceux observés aux Etats-Unis.

L’arrêt annoncé du bouclier tarifaire fin 2023 pourrait peser lourd sur le budget des entreprises, au vu de l’incertitude entourant les prix du gaz à plus de 6 mois, surtout si l’hiver 2024 devait être plus froid que celui que nous venons de connaitre. Au mois d’avril 2023, le gouvernement a indiqué son intention de prolonger le bouclier tarifs, sans en définir totalement les modalités.

Malgré tout, les difficultés rencontrées par les chefs d’entreprises depuis 1 an et demi les ont amenés à une prise de conscience concernant la nécessité d’améliorer la sobriété énergétique de leurs entreprises et ils sont nombreux à avoir entamé des actions en ce sens.

34.00 %
c’est l’augmentation du coût de l’énergie ces 24 derniers mois
22.00 %
c’est l’augmentation des coûts de production des entreprises en 2022