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Tourisme et Commerce en Ile-de-France

Comment réussir la reconquête des clientèles ?

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Paris Île-de-France, jusqu’ici leader sur les deux segments du tourisme : celui d’agrément et celui des affaires, a subi de plein fouet la crise sanitaire de la Covid 19. Depuis le lancement des campagnes de vaccination, les perspectives de reprise de l’activité sont progressives et des zones d’ombre persistent sur les modalités de redémarrage qui s’étalent sur les prochains mois. Durant cette période transitoire, l’offre touristique fait face à plusieurs défis et doit dès maintenant s’adapter, se renouveler voire se réinventer.

Infographie 2

 

Sur la base d’un bilan du secteur lourdement affecté, la CCI Paris Ile-de-France appelle aujourd’hui à la mise en place de mesures immédiates relançant l’attractivité de la région capitale à travers quatre grands axes :

 

touristes IdF 
1. Faire de l'hospitalité une priorité
2. Développer et promouvoir de nouveaux parcours touristiques
3. Créer un portail numérique dédié au tourisme
4. Impulser une dynamique de rebond

1. Faire de l’hospitalité une priorité

Demain, Paris Ile-de-France devra répondre aux nouvelles priorités des clientèles connectées qui aspirent à fréquenter des lieux qui se réinventent : “sens de l’accueil et du service”, “destination safe et secure", “innovation”, “shopping expérientiel”, etc.

En pratique, cela suppose de renforcer les quatre aspects-clés d’une visite :

L’accueil

  • faire savoir qu’il est possible d’être accueilli dans la langue (badge, panonceau, outils digitaux de traduction)
  • comprendre et répondre aux questions-types de la clientèle
  • inciter les commerçants à consulter régulièrement les commentaires en ligne et y répondre
  • savoir traduire les tailles du prêt-à-porter, les menus, les prix...
  • diffuser une information touristique détaillée

La mobilité

La prise en charge à toutes les étapes du parcours est fondamentale :

  • offrir une billettique simple, lisible et unique
  • systématiser les informations sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR)....

La modernisation des parcours touristiques

  • la mise en place d’une signalétique claire d’orientation pour faciliter le parcours
  • le développement de sanisettes et points d’eau
  • la mise en valeur des vitrines et des nouveaux concepts de commerces

L’offre de services dédiés

  • multiplier les points de consignes
  • développer des points de conciergeries
  • proposer des moyens de paiement adaptés à la culture digitale de la clientèle pour la fidéliser et améliorer l’expérience client (Wechat, Alipay...).

2. Développer et promouvoir de nouveaux parcours touristiques

La répartition des touristes sur le territoire est un enjeu nouveau. Il faut capitaliser sur la mise en valeur des territoires moins fréquentés en petite et grande couronne. Plusieurs démarches peuvent être ainsi engagées :

  • valoriser un patrimoine existant
  • créer des offres clé en main regroupant l’hébergement, la restauration et des activités culturelles ou de loisirs
  • valoriser le patrimoine immatériel en exploitant la richesse du tissu économique francilien passé et présent

3. Création d’une plateforme numérique dédiée au tourisme

Pour répondre aux différents impératifs que nous venons d’évoquer, un travail d’approche clientèle concertée doit être déployé afin de coordonner les actions de marketing territorial. La création d’une plateforme permettra d’affiner ce travail en apportant une connaissance fine des touristes et de leurs habitudes de consommation.

4. Créer un dispositif dynamique de rebond

Au-delà de la crise sanitaire, de nombreux événements ont perturbé le tourisme ces dernières années : attentats, mouvements sociaux, gilets jaunes, réforme des retraites, questions récurrentes sur les actes de violence, l’insécurité ou le manque de propreté... Un comité de pilotage rassemblant l’ensemble des acteurs de la filière permettrait de déclencher les « process » de soutien des professionnels impactés. Deux grands types d’actions seraient à prévoir :

  • une action de fond : désigner un référent coordonnant la défense de l’e-réputation de la destination
  • des actions “choc” : répondre en temps réel aux différentes crises par des actions de promotion.

 

 

Le tourisme francilien représente 22 milliards d’€ de consommation, fait vivre 110 000 entreprises et 400 000 salariés.

Didier Kling
Didier kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France
 
La crise sanitaire va rebattre les cartes de l’attractivité touristique et il faut se tenir prêt à faire face à la concurrence des places européennes et internationales.

 

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Rapporteurs : Nadia AYADI, Nicholas MOUFFLET
Experts : Emmanuel RODIER, Céline DELACROIX, Aurélien NEFF

 

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Juin 2021

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