Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tuteur, transmetteur de compétences en situation de travail

DEC - département entreprises et compétences - Desktop DEC - département entreprises et compétences - Mobile

Les effets cumulés d’une mobilité professionnelle accélérée ainsi que du départ croissant de collaborateurs à la retraite accentuent le besoin pour l’entreprise d’accompagner, d’organiser et de protéger ses savoirs. Parmi l’éventail de solutions mises à leur disposition, la création d’un système de tutorat est adaptée. S’approprier les clés pour faire de cette expérience un succès s’apprend. En suivant cette formation, vous pourrez (re)découvrir les bons réflexes en matière d’intégration, de transmission, d’accompagnement et d’évaluation.

Pratic’Intra ou Sur mesure - Présentiel ou À distance - 7h (1 jour) - tarif intra sur demande

Programme

Chiffres-clés de l'Ile-de-France 2020

But professionnel

A l’issue de cette formation, les apprenants seront en capacité de construire efficacement leur accompagnement afin d’optimiser la transmission de leurs compétences.

Objectifs pédagogiques de la formation

Se doter d’outils, de méthodes pour :

  • faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur
  • lui transmettre ses compétences
  • encourager sa progression.

Parcours préconisé

Préparation de la formation

Les participants s’engagent à remplir un questionnaire en amont de la formation.

Le jour de la formation : programme

  • Validation des attentes des stagiaires
  • S’approprier la fonction tutorale

- Identifier les missions et les compétences du tuteur
- Définir la posture du tuteur

  • Réussir l’accueil et l’intégration

- Déterminer les bonnes pratiques pour accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
- Echanger et développer des relations de confiance
- Repérer les leviers de motivation des « Générations Y & Z »

  • Identifier les clés pour réussir la transmission de ses savoirs et savoir-faire

- Répertorier les facteurs-clés de succès de la transmission et les risques d’échec
- Découvrir le profil du tutoré, reconnaître sa « maturité d’apprentissage »
- Adopter la posture et les modes de transmission appropriés

  • Transmettre ses compétences

- Identifier les savoirs à transmettre
- Mobiliser les outils et choisir les méthodes pour transmettre ses pratiques

  • Favoriser et formaliser la progression du tutoré

- Communiquer pour accompagner et encourager la montée en compétences
- Valider l’acquisition des savoir-faire

  • Conclusion de la formation

- Remplir un questionnaire bilan

Les plus de la formation

Bénéficiez de la qualité d’un centre de formation professionnel reconnu et de formateurs expérimentés : 97,5 % de taux de satisfaction en 2021.

Nos formateurs ont à cœur d’apporter le contenu de cette journée de façon concrète et vivante. Ils favorisent l’interactivité entre les participants et adaptent leur approche pédagogique en fonction du public. Les apports théoriques qui parsèment le programme sont complétés de mises en situation, témoignages et exercices pratiques.

À qui s’adresse la formation ?

Public

Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs amenés à transmettre des compétences, des consignes et des modes opératoires.

Accessibilité aux personnes handicapées

Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, notre Référent Handicap se tient à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifique et faciliter dans la mesure du possible vos conditions d’accessibilité.

Pensez à nous prévenir en amont de la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec votre Référent Handicap ou tout autre partenaire compétent. Nous pouvons également vous mettre en lien avec des partenaires (MDPH, AGEFIPH, FFDYS, Cap Emploi, FIPHFP).

Vous pouvez prendre contact avec notre Référent Handicap : sachard@cci-paris-idf.fr

Pour en savoir plus, consultez notre page DEC - Département Entreprises & Compétences, rubrique Accessibilité & Handicap

Conditions d’admission et prérequis

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Configuration requise pour les formations à distance

  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour participer à une classe virtuelle
  • Avoir une adresse mail
  • Disposer d’un ordinateur équipé du navigateur Chrome, d’une caméra et d’un système audio
  • Savoir utiliser internet et des outils numériques

Information complémentaire pour les formations en présentiel

Se rendre dans le centre de formation :

  • CCI Paris Ile-de-France
    Jusque fin juin 2023 : 6/8 avenue de la Porte de Champerret - 75017 Paris / à partir de juillet 2023 : 5 rue Moisant 75015 Paris

Informations :

Durée et organisation

Calendrier 2023

  • Nous consulter (dates possibles tout au long de l'année)

Modalités et délais d’accès

Le retour du devis signé et/ou de la convention signée vaut acceptation.

Effectifs

Pour le distanciel, les formations accueillent de 4 à 8 participants.

Pour le présentiel, les formations accueillent de 4 à 10 participants.

Moyens techniques

Distanciel : le DEC utilise la plateforme collaborative Blackboard. Un accès simplifié via le navigateur Chrome permettra aux stagiaires de se connecter facilement à partir d’un lien communiqué en amont de la formation.

Présentiel : nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tout le matériel en lien avec la thématique traitée (Vidéo projecteur – Tableaux blancs – Paperboard).

Méthode pédagogique

Formation-action : la pédagogie utilisée permet aux participants d’être véritablement acteurs de leur formation.

Partages d’expériences - Exercices de découverte et analyse - Exercices pratiques d’approfondissement -
Mises en situation - Auto-évaluation - Apports théoriques

Documentation : à l’issue de la formation, sont remis aux stagiaires deux livrets (supports / annexes) et des outils mobilisables dans leur quotidien.

Qualification des formateurs

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques auprès d’un public d’adultes et leurs connaissances de l’entreprise. L’approche pédagogique est conforme à la démarche qualité de la CCI Paris Ile-de-France.

Méthodes d’évaluation

Avant : positionnement et évaluation des connaissances initiales des apprenants

Evaluation des connaissances et des attentes : à l’entrée en formation, un test (sous forme d’autoévaluation) permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation.

Pour les formations sur mesure, un rendez-vous téléphonique préalable est organisé entre l’ingénieur pédagogique et le commanditaire. Cet entretien permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme personnalisé.

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Le tour de table en début de formation permet d’analyser les besoins.

Ainsi, le formateur peut adapter – dans la mesure du possible – sa formation pour répondre aux attentes exprimées. Ces échanges facilitent également l’évaluation des prérequis et la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant et le contenu de la formation.

Les stagiaires sont amenés à réaliser des mises en situation, des exercices pratiques et à échanger sur leurs pratiques professionnelles grâce à une pédagogie interactive propice à la participation. Ces méthodes permettent un contrôle continu de leur progression et le développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés. Cela rend possible la mesure de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

Après - À CHAUD : Évaluer les connaissances acquises et la satisfaction

1. Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée, ceci afin de s’assurer que tout a été assimilé ou de compléter en fonction des retours des apprenants.

2. Auto-évaluation des acquis : le questionnaire est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, et, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et de valider la progression.

3. Evaluation de la satisfaction : afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est transmis à chaque participant.

Après - À FROID : Évaluer a posteriori la pratique du participant, mesurer l’utilisation des acquis

Afin de mesurer l’impact de la formation sur les situations de travail des participants et ce qu’ils en ont réellement retenu, nous réalisons une enquête 3 mois après sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises ainsi que leur transposition dans l’univers professionnel.

Sanction de la formation

Remise d’une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.

Aller plus loin

Débouchés et poursuite du parcours

Informations administratives complémentaires

Informations pratiques

  • École : Département entreprises & compétences
  • Durée : 1 jour
  • Type de formation : Formation certifiante
  • Domaine : Formation de tuteurs, de formateurs • Pédagogie
Partager